Page:Poincaré - Thermodynamique (ed. 1908).djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous avons vu que la température de la source chaude doit toujours être supérieure à celle du corps C dans un quelconque de ses états. Par conséquent, puisqu'un corps ne peut céder de la chaleur à un autre dont la température est plus élevée, la chaleur abandonnée par C. pour la portion BMA du cycle qu'il décrit dans le fonctionnement inverse de la machine, ne pourra être cédée à la source chaude. Comme il n'y a que deux sources, cette chaleur est nécessairement cédée à la source froide. Des raisons analogues nous feraient voir que le corps C emprunte de la chaleur lorsqu'il décrit le cycle ANB et que cette chaleur ne peut provenir que de la source chaude.

En résumé, dans le mouvement direct de la machine, le corps C produit un travail en empruntant une quantité de chaleur à la source chaude et en cédant la quantité à la source froide ; dans le mouvement inverse, le travail produit est , puisque le cycle est parcouru en sens inverse, et en même temps une quantité de chaleur est cédée à la source froide tandis que la quantité est empruntée à la source chaude. Il n'y a donc pas inversion complète dans les échanges de chaleur ; par conséquent, en général, le cycle d'une machine thermiques n'est pas réversible.

37. Conditions de réversibilité d'une transformation élémentaire

Considérons une transformation élémentaire du corps C et soit MM' l'élément de courbe correspondant. Désignons par Q la source qui fournit la quantité de chaleur absorbée par le corps C pendant cette transformation.

Cette transformation sera réversible si, lorsque le point