Page:Poincaré - Thermodynamique (ed. 1908).djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

risation de l’eau :


est le poids d’eau vaporisée pendant la durée de l’expérience ; , la température de la chaudière, et , celle de l’eau d’alimentation. Le poids est obtenu en mesurant le poids d’eau fourni au condenseur et le poids qui en sort ; ce dernier étant , la soustraction des deux mesures donne .

La mesure des températures et de l’eau fournie au condenseur et de l’eau qui en est rejetée permet de calculer par la formule


qui exprime que la quantité de chaleur cédée est employée à élever de à le poids d’eau introduit . Quant à , comme on n’a aucun moyen d’en évaluer la valeur, on le néglige.

Par suite de cette approximation les nombres trouvés pour sont nécessairement trop faibles. Dans deux séries d’expériences, Hirn a obtenu 413 et 420,4. La différence avec les résultats des meilleures déterminations est dans le sens prévu. La vérification est donc bonne.

Remarquons que les calculs précédents supposent que l’eau revient à son état initial à la fin de l'expérience; il faudrait donc que la température de l’eau sortant du condenseur soit égale à la température de l’eau d’alimentation de la chaudière. Pratiquement il serait très difficile de maintenir à une température assignée d’avance l’eau évacuée du condenseur. Mais il n'est pas nécessaire de