Page:Poincaré - Thermodynamique (ed. 1908).djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dant la durée de l’expérience. La valeur de est calculée par la formule de Regnault pour la chaleur latente de vapo-


    portionnelle à l’effort qui s’exerce sur lui, le déplacement du piston K (fig. 8) sera proportionnel à la pression de la vapeur dans le corps de pompe de la machine. Le mouvement du piston est transmis par la bielle QS à un système formé par deux balanciers AB et CD mobiles autour des points A et C et liés par la bielle rigide BD. Le milieu de cette bielle, où l'on place un crayon, décrit une courbe à longue inflexion, sensiblement une droite verticale, et les déplacements de ce point sont proportionnels aux déplacements du piston K.
    Fig. 8. à insérer
    Le crayon inscrit son mouvement vertical sur une feuille de papier enroulée sur un cylindre auquel, au moyen de poulies et de courroies, on communique un mouvement de rotation alternatif dont la vitesse angulaire est proportionnelle à la vitesse linéaire du piston de la machine.
    En déroulant la feuille de papier on obtient un diagramme tel que ABCD (fig. 7) dont les ordonnées sont proportionnelles à la pression de la vapeur agissant sur le piston et dont les abscisses sont proportionnelles au déplacement de ce piston, c’est-à-dire au volume occupé par la vapeur. L'aire ABCDE est donc proportionnelle à l’intégrale , c'est-à-dire au travail de la vapeur pendant un coup de piston. La connaissance du coefficient de proportionnalité, qui se déduit des dimensions des divers organes de transmission de mouvement de l’indicateur, permet donc de calculer ce travail ; c'est ce qu'on appelle le travail indiqué.