Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en d’excellentes dispositions pour s’arrêter dans les taillis, aux bras de leurs amoureux, sous les feux discrets des étoiles d’été et l’œil bienveillant, quand cela se présentait à l’époque de son apogée, de la lune, astre préféré des poètes et des amants.

C’est alors qu’assez souvent elles revenaient quelques mois après implorer le bon saint Mare. Leur taille s’était élargie singulièrement et leurs faces avaient des masques de femmes grosses.

— Mon bon saint Marc, que vais-je devenir, criaient-elles chacune invariablement ?

Mais l’immortel ne s’émeuvait en aucune façon. Sa figure placide avait son sourire énigmatique de tous les jours, sourire indulgent que lui avait plaqué un artiste fruste sur la physionomie, en des temps reculés qu’il était impossible de préciser.

Ce sourire chacun l’interprétait en faveur de ses secrètes pensées ou de ses désirs.

En somme, il voulait dire probablement, étant l’expression sans doute d’une idée philosophique :

— Allez, tout est bien dans le meilleur des mondes. — Optimisme à outrance qui constitue l’assise principale de toutes les doctrines religieuses. Vous ne savez pas distinguer, disent-elles à leurs adeptes, ce qui est mal de ce qui est bien, ou ce qui paraît bien de Ce qui vous semble mal. Votre jugement n’est pas en effet d’essence divine et ce qui vous fait souffrir peut être un bien d’ordre général.

Pour ceux que la fatalité poursuit, désagrément qui s’attache aux gens honnêtes puisque les autres sont en majorité, les religions sont l’espoir d’une vie future, miroitement semblable à celui d’un miroir d’alouettes, miroir divin toutefois près duquel on abat les consciences pures et les vies des naïfs de l’existence.

Qui résoudra le problème que se pose l’homme depuis des siècles ?

Personne sans aucun doute, et c’est assurément la punition de cet être orgueilleux qui s’est intitulé le roi de la création et déclaré libre par excellence, quand il est prisonnier de lui-même et de ses semblables.

Les sages, j’entends ceux qui ont compris leur impuis-