Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

blées suivantes. Car le paysan est philosophe et ne récrimine jamais contre les choses acquises. Il en parle seulement pour éviter de tomber dans les mêmes fautes ou pour suivre une même voie, quand lui ou ses aïeux l’ont jugée excellente et même simplement bonne.

On venait à cette fête champêtre des points les plus reculés du canton et les braconniers, gens pieux comme les marins, s’y donnaient rendez-vous afin d’honorer le saint en l’honneur duquel ils vidaient de nombreux pots de cidre et quelques verres d’eau-de-vie de pommes, de la vraie, car on n’aurait pas voulu mécontenter le protecteur céleste du pays.

De méchantes langues prétendaient cependant que les cabaretiers du chef-lieu, démocrates frisant l’athéisme ou le dépassant même devant la galerie, suivant l’expression du curé qu’on appelle le doyen de Beaumont-le-Roger, ne se gênaient pas pour fournir des alcools de mauvais aloi que la pomme n’avait nullement contribué à établir.

Mais il y avait aussi des débitants imbus de principes religieux qui venaient des centres de culture où les doctrines subversives n’étaient point encore en honneur.

Les électeurs de ces agglomérations rurales avaient voté, il est vrai, pour le candidat républicain, gros manufacturier retiré des affaires avec une colossale fortune ; mais leurs sympathies allaient non point aux principes qu’il représentait, mais au caractère affable de l’homme et à la facilité d’ouverture de sa bourse, facilité qui s’était traduite en érections d’écoles, réfections d’églises, oui, d’églises, contradiction évidente, pourtant très appréciée des électeurs, en aumônes discrètes, rafraîchissements de gosiers altérés, entretien même d’ivrognes avérés.

Tandis que M. de Curvilliers, pensant que son titre de marquis suffisait à satisfaire les foules, comme au bon vieux temps, lésinait, s’informant des opinions de ses obligés, s’enquérant près du curé s’ils venaient aux offices, s’ils se reposaient le dimanche, pratiques démodées avant 1830.

Et comme en France l’Inquisition n’a jamais été prisée, des haines sourdes au lieu de sympathies entouraient le châtelain inconscient qui croyait tenir uniquement son prestige