Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais le fermier protestait :

— Ça n’est pas raisonnable. Giraud, avec les affaires qu’il a eues, risquait de se faire pincer par Billoin qui lui en veut.

— Je me fous de Billoin, interrompit le braconnier.

— C’est possible, mon garçon, mais il ne faut qu’un coup. Pour un méchant gibier, de l’amende et de la prison, cela serait véritablement trop, surtout que vous auriez attrapé ces désagréments pour me faire plaisir.

— J’étions si contents de vous offrir c’te bête-là, dit piteusement la bossue, furieuse des admonestations qui étaient prodiguées à son homme.

— Sans doute, et je vous remercie bien sincèrement de votre attention, maintenant qu’il n’y a plus de danger. Ce que j’en disais, c’était dans votre intérêt. Seriez-vous contente, Estelle, si on le mettait à l’ombre dans la prison de Bernay ? Non, assurément, n’est-ce pas ?

Ne ferait-il pas mieux de laisser ce métier périlleux pour celui qu’il connaît si bien, celui qui lui vaut de toujours trouver une place chez moi, malgré ses fuites fréquentes ? Hein, je vous le demande, Estelle ?

— C’est dans le sang, répliqua la femme. Son grand-père aimait la chasse, son’père aussi et puis la forêt doit nourrir les pauvres gens qui l’entourent.

— Bon, puisque vous le soutenez, je ne dis plus rien. Tenez, voilà trente francs pour votre gibier.

— Merci, monsieur Beauvoisin, c’est un cadeau que nous vous faisons.

— Soit, mais j’offre alors ces trente francs comme gratification à Giraud pour son travail et à l’occasion du mariage de ma Jeannette. Allons, mon petit Bourguel, au lieu de regarder Estelle, tâche un peu de me dételer cet âne qui est tout bouillant. Tes oies resteront dans la cour aujourd’hui ; elles ne crèveront pas pour un jour qu’elles n’iront pas le long des chemins. Tu donneras un bon coup de bouchon à Martin et puis une double mesure d’avoine. Faut qu’il soit de la noce aussi cet animal. Fais bien et vite si tu veux avoir ta part de