Page:Poiseuille - Recherches sur la force du coeur aortique, 1828.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(43)

le chien et le cheval. Alors les pressions données par l’homme varieraient de même, à quelques millimètres près, de 140 millimètres à 180 millimètres. Nous pensons même, vu les idiosyncrasies du pouls, que les observations prises directement sur l’homme ne nous donneraient pas une évaluation plus précise, plus rigoureuse.

Maintenant nous dirons : Puisqu’une molécule de sang, prise en un point quelconque du système artériel de l’homme est mue avec une force capable de faire équilibre à une colonne de mercure d’une hauteur connue, pour obtenir la force qui correspond à une artère d’un calibre donné, nous n’aurons qu’à prendre son diamètre ; et le poids d’un cylindre de mercure, dont la base serait le cercle donné par ce diamètre, et la hauteur celle de la colonne de mercure obtenue, sera la force statique totale avec laquelle le sang se meut dans cette artère ; c’est-à-dire que si l’on y plaçait un diaphragme maintenu du côté opposé au cours du sang par une force égale à ce poids, le sang cesserait de se mouvoir dans l’artère.

Nous pouvons donc établir ce théorème général, que la force totale statique, qui meut le sang dans une artère, est exactement en raison directe de l’aire que présente le cercle de cette artère, ou en raison directe du carré de son diamètre, quel que soit le lieu quelle occupe.

Comme application de ces principes, cherchons, par exemple, la force avec laquelle le cœur pousse le sang dans l’aorte de l’homme, et dans d’autres artères, la radiale par exemple.

Dans un homme de vingt-neuf ans, nous avons trouvé le diamètre de l’aorte au niveau des valvules sigmoïdes égal à 34 millimètres, sous la pression de 160 millimètres de mercure, nous avons obtenu pour l’aire du cercle de l’aorte 908,2867 millimètres carrés, qui, multipliés par 160 millimètres (hauteur que nous prenons entre 140 millimètres et 180 millimètres), nous donnent 145325,72 millimètres cubes de mercure, dont le poids égal à 1971,77936 gram. = 1,971779 kilogr., ou 4 livres 3 gros 43 gr., évaluation de la force totale statique du sang dans l’aorte, au moment où le cœur se contracte.

Dans un homme de quarante-six ans, l’aorte, sous une pression