Page:Poiseuille - Recherches sur la force du coeur aortique, 1828.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(44)

de 140 millimètres de mercure, nous donna 55 millimètres de diamètre. En prenant la pression, non de 160 millimètres, comme dans le cas précédent, mais de 140 millimètres seulement, on obtient 1,828288 kilogr., ou 3 livres 11 onces 6 gros 4 grains, pour la force du sang dans l’aorte, au moment où le cœur se contracte.

Dans la jument, qui fait le sujet de la douzième expérience, on trouverait que la force avec laquelle le cœur lance le sang dans l’aorte est égale à 5,24636 kilogr., ou 10 livres 10 onces 7 gros 61 gr..

L’artère radiale, sous une pression de 160 millimètres de mercure, a un diamètre égal à 3 millimètres. On obtient 15,35 grammes, ou bien 4 gros pour la force statique avec laquelle le sang se meut dans cette artère.

Nous n’irons pas plus loin dans ces applications. On voit, par ce petit nombre d’exemples, comment on procéderait pour avoir la force correspondante à une artère dont le diamètre serait connu.

De tout ce qui précède il résulte que la force du cœur, déterminée par nous, n’est ni celle de Borelli, ni la force dynamique de Keill, ni la force statique de Hates, etc., mais bien la force avec laquelle le cœur lance le sang dans l’aorte ou toute autre artère. Nous avons pensé que cette évaluation serait jugée préférable à celles qu’ont essayé de donner ces auteurs, à cause des conséquences et des résultats plus directs qu’elle présente.


FIN.