Page:Poiseuille - Recherches sur la force du coeur aortique, 1828.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(9)

l’humérus ; il détermine le rayon de cette poulie, et le regarde égal au moins à la vingtième partie de cette distance ; les forces agissant, l’une, suivant la direction des muscles, l’autre, à l’extrémité de la main, se faisant équilibre, elles sont en raison inverse de leurs distances au point fixe du lévier ; il trouve par là la puissance des muscles biceps et brachial antérieur égale au poids de cinq cent soixante livres, c’est-à-dire que ces deux muscles, en se contractant, feraient équilibre à un poids de 560 livres appliqué à l’une de leurs extrémités et dans une direction qui serait la prolongation de celle de ces muscles.

Il détermine[1] d’une manière analogue la force des muscles masseters et temporaux, et trouve qu’elle équivaut au poids de 300 liv.

Il suit une marche semblable pour la plupart des muscles externes, ayant égard toutefois à l’insertion oblique des fibres musculaires sur les tendons ou à la forme rayonnée qu’elles peuvent présenter. Ainsi, le muscles fessiers feraient équilibre à un poids de 2621 livres[2] en se contractant ; le deltoïde à un poids de 770 livres[3], ou de 1520 livres en remarquant qu’il fait un égal effort sur l’os auquel est fixée son extrémité supérieure.

Dans ce que nous venons de rapporter on voit une très-belle application de la Statique à la puissance des muscles volontaires ; mais Borelli ne s’en tient pas là dans la détermination de l’effort musculaire ; nous poursuivons :

Il suppose que la fibre musculaire[4] en se contractant, de droite qu’elle était avant la contraction, se trouve alors composée d’une suite d’anneaux, qu’il assimile à des rhombes, de sorte que chaque fibre d’un muscle contracté aura la forme que présente la figure 1. Il ne peut concevoir le rapprochement des deux extrémités d’un

  1. Part. i, cap. 15, prop. 87.
  2. Id., cap. 15, p. 83
  3. Id., cap. 15, prop. 84
  4. Id., cap. 17, prop. 113, 114, 116.