Aller au contenu

Page:Poitevin - La beauté du cheval.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 64 —

Le dos et les reins ne doivent pas seulement être courts, comme je l’ai déjà dit, ils doivent aussi être larges et bien musclés, et les muscles de ces deux régions, ceux, en un mot, qui forment les organes actifs de la colonne dorso-lombaire, devront être très développés, au point même de former une saillie des deux côtés de la ligne médiane du dos et des reins, de façon que cette ligne, au lieu de se dessiner en relief tranchant sur la partie médiane et supérieure du corps, présente comme une sorte de gouttière, dont les bords sont formés par les saillies musculaires dont il s’agit. La croupe doit aussi être développée dans tous les sens ; les muscles fessiers doivent être conformés d’une façon telle qu’ils donnent à la croupe la configuration que l’on désigne par l’épithète de double. Enfin, les membres doivent être développés principalement dans le sens de leur largeur ; ils se feront surtout remarquer par l’ampleur de leurs articulations.

Quant à la tête, lors même qu’elle serait un peu grosse et un peu longue, cela ne constituerait pas un grave défaut, pourvu toutefois qu’elle ne fût pas empâtée, de manière qu’il y eût confusion entre ses parties constituantes ; car, dans ce dernier cas, elle serait l’indice d’un tempérament trop lymphatique et indiquerait un animal mou. Cependant, il faut le dire, pour le service de gros trait même, une tête courte et large à sa base seulement n’est jamais à dédaigner, je dis même plus, on devrait la rechercher pour les raisons déjà données à propos des beautés absolues de la tête.

La France possède pour le service de gros trait plusieurs races importantes, parmi lesquelles se fait surtout remarquer la Boulonnaise que tous ses voisins et principalement les insulaires d’outre-Manche lui envient depuis longtemps. Le cheval Boulonnais, en effet, est très estimé et il doit l’être, parce qu’il possède une foule de qualités qui le rendent vraiment impor-