Page:Poitevin - La beauté du cheval.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 65 —

tant. Sa taille varie de 1m 66 à 1m 70 ; il possède un corps et des membres énergiquement musclés, des articulations larges, des tendons bien détachés et irréprochables ; tout, en un mot, indique chez lui la vigueur et la puissance indispensables pour que le service de gros trait puisse être bien rempli.

Ce cheval a, dans sa grosse stature, quelque chose d’imposant qui le ferait de prime-abord considérer comme redoutable, si la douceur de sa physionomie ne venait de suite rassurer. Mais ce qu’il y a surtout de remarquable dans ce magnifique cheval, c’est la brièveté de la tête qui contraste avec la masse considérable de son corps ; il se distingue aussi par la parfaite confection de son pied, et bien que né dans le Nord, il n’a pas, comme les autres chevaux habitant le même climat que lui, la fâcheuse conformation que l’on désigne sous le nom de pied plat.

Ce que j’ai relaté dans cet opuscule résume d’une façon assez complète, à ce que je crois du moins, tout ce qui a trait à la beauté du cheval ; cependant, il est des particularités relatives aux robes et aux signes qu’elles présentent, qui sont assez souvent mises en ligne de compte. Je les ai laissées complètement de côté parce qu’elles n’ont pas une importance suffisante. Elles dépendent uniquement du goût de chacun, sans augmenter en rien les qualités physiques ou morales du cheval qui les possède. Pourvu qu’un animal ait une des conformations que j’ai indiquées, il remplira aussi bien que possible le service qu’on pourra exiger de lui, quelle que soit la couleur de sa robe et la disposition des épis ou autres particularités qu’elle présente.

N. Poitevin.