Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/126

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
BIZ


Birague (de) (orig. d’Italie), sr de Visque, de Roasche et de Rocavione, en Piémont, — d’Entrammes, au Maine, — de la Morlaye, de la Bourdonnays et de Trélan, par. de Missiriac, — du Reffert, par. de Ruffiac, év. de Vannes.

D’or à trois fasces bretessées et contrebretessées de gueules de quatre pièces, chargées chacune d’un trèfle d’or.

René, premier président au Sénat de Turin, chancelier de Franco en 1573, évêque de Lavaur et cardinal, † 1583 ; François, gentilhomme de la chambre de Charles IX, capitaine de cinquante hommes d’armes de ses ordonnances, épouse en 1580 Jeanne de la Pommeraye, dame de la Morlaye et d’Entrammes.

Cette famille s’est depuis alliée aux d’Erbrée et aux Beaumanoir.


Bitaut (orig. d’Anjou), sr du Plessis, — de Launay-Gohin, — de la Haute-Berge, — de la Courosserie, par. de Héric, — du Tertre, par. de Saint-Donatien.

Ext. réf. 1668, sept gén., ress. de Nantes.

De sable au chevron d’argent, accomp. d’une molette de même en pointe.

Julien, de la paroisse de Chemillé, anobli par Louis XI en 1477 ; Pierre, son fils, épouse Olive de la Fosse ; deux maîtres des comptes de 1552 à 1572, et deux conseillers au parlement en 1582 et 1597.


Bizaie (de la), sr dudit lieu, par. de Guipry, — de la Rivière, par. de Brutz.

Réf. de 1427 à 1513 par. de Guipry, év. de Saint-Malo et Brutz, év. de Rennes.

D’argent au biset ou pigeon de sable. (Arm. de l’Ars.).

Guillaume, signe l’association pour empêcher l’invasion étrangère en 1379.


Bizeul, sr de la Jaulnaye, — de la Roche, — de la Gravaudière, — de la Hulonnière, par. de Thouaré, — des Fossés, — de la Bignonnays, par. de Bouée.

D’azur à deux yeux d’or en fasce. (Arm. 1696) ; aliàs : d’argent à une fasce de sable. (Arm. 1696).

Un greffier, un échevin de Nantes et deux auditeurs des comptes de 1571 à 1749 ; un gendarme de la garde du Roi en 1692 ; Esprit, sr des Fossés, procureur au parlement en 1690.


Bizien, sr de Kerigomarc’h, par. d’Arzano, — de Kermorvan, par. de Lesbin, — de Kermartret, par. de Guidel, — du * Lézard et du Helloc’h, par. de Bourbriac, — de la Motte, — de la Salle, par. de Plougasnou, — de Kerhervé, — de Langoat, — de Munéhorre, par. de Ploumagoar.

Anc. ext. réf. 1669. sept gén., réf. et montres de 1426 à 1543, par. d’Arzano, Lesbin et Guidel, év. de Vannes, et Bourbriac, év. de Tréguier.

Ecartelé aux 1 et 4 : d’argent à la fasce de sable, accomp. en chef d’une étoile de gueules et en pointe d’un croissant de même, qui est Bizien ; aux 2 et 3 : contrecartelé ; aux 1 et 4 de gueules plein, aux 2 et 3 de sable à la croix d’argent, qui est du Lézard. Devise : Virtus ut astra micat.

Hamon, croisé en 1248 (Cab. Courtois) ; Jeanne, abbesse de la Joie en 1323, † 1339 ; Guillaume, lieutenant de la cour d’Hennebont en 1349 ; Guillaume, témoin au mariage du vicomte Rohan avec Catherine du Guesclin 1405 ; Alain, auteur de la branche du Lézard et Adelice de Botmiliau, sa compagne, père et mère de Rolland, marié vers 1400 à Plézou

Tome I.
12