Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120
BOR


Borel (orig. de Normandie y maint. en 1463), sr de Biéville, par. de ce nom, — de Bottemont, par. de Norolles près Lisieux, — de la Ville-Josse, — de la Ville-Thassetz, par. de Trigavou.

Anc. ext. réf. 1669, cinq gén., ress. de Saint-Malo.

De gueules à la bande d’azur, chargée de quatre pièces de vair renversées, et accostée de deux lions d’or.

Hugues, écuyer, vivait en 1307 ; Constantin s’établit en Bretagne où il épousa vers 1570 Suzanne de Plumaugat.


Borderie (de la), voyez Moine (le).


Borgne (le) (ramage d’Avaugour), sr de Kertanguy, par. de Cohiniac, — de la Roche-Suhart, par. de Trémuzon, — vicomte de Plourhan, par. de ce nom, év. de Saint-Brieuc.

De gueules à la croix d’argent, cantonnée en chef de quatre billettes de même, deux dans chaque canton (Sceau 1306).

Guillaume dit Canis, mentionné dans des chartes de l’abbaye de Baauport en 1203, père de Guillaume II, sénéchal de Goëllo, tuteur d’Henry d’Avaugour et époux de Tiphaine, il fit son testament en 1225 et laissa : Guillaume III, croisé en 1248 (cab. Courtois), marié à Plezou, dame dela Roche-Suhart, vicomtesse de Plourhan, dont : Guillaums IV, l’un des exécuteurs du testament du duc Jean II, conseiller d’Artur II et son ambassadeur vers le Pape à Avignon en 1309, auteur, (suivant l’Armoriai breton de Guy Le Borgne, publié en 1667), des deux familles Le Borgne qui suivent.


Borgne (le), sr de Kernier, par. de Plouvara, — de Couësbo, par. de Guer, — de la Villebalain, par. de Plélo, — de Liffrac, — de la Villebasse, par. de Saint-Gilles-le-Vicomte, — de Kerfalais, de Coëtnévénoy et de Hoc’hmélen, par. de Pommerit-Jaudy, — de la Bouëxière, par. de Cavan, — de Saint-Hilivay, par. de Buhulien, — de Quilialan, par. de Pédernec, — de Kerven, — de Malbrousse, par. de Plérin, — du Rumeur, par. de Pommerit-le-Vicomte, — de Goudemail, par. de Lanrodec, — de Kergoumar, — du Pontneuf, — de Grandval, — de Mesmeur, — de la Cholletière, par. de Paulx, — de Vigneu, de l’Hermitage et de la Patouillère, par. du Pellerin, — du Bec, par. d’Arthon, — d’Anguignac, par. de Fougeray, — de la Maison-Neuve, — des Jardins, — du Tertre, — du Colombier, — des Bignons, — de la Varenne et de Juzet, par. de Guémené-Penfao, — de Launay, par. de Saint Jean-de-Boiseau, — de Grandmesnil, — de la Villeneuve.

Anc. ext. chev., réf. 1668, huit gén., réf. et montres de 1423 à 1543, par. de Plouvara, Yffmiac et Plélo, év. de Saint-Brieuc, Guer, év. de Saint-Malo, Buhulien et Pommerit-le-Vicomte, év. de Tréguier.

D’argent au chef endenché de gueules (Sceau 1381). Devise : Utroque lumine valet.

Geoffroi, ratifie le traité de Guérande en 1381 et épouse Jeanne Péan ; Guillaume, président aux comptes et évêque nommé de Vannes en 1490 ; Jean, sr de Liffrac, réformation de 1441, épouse Françoise du Boisboissel ; Jean leur fils tué à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488 ; Jean, sr de la Villebalain, réformation de 1433, épouse Jeanne de Keralio, et leurs descendants, srs de Coëtnévénoy, se sont fondus en 1721 dans Coëtlogon. Olivier, sr de la Villebasse, réformation de 1441, épouse Guillemette Husart ; leurs descendants ont fourni un avocat général aux comptes en 1651.

La branche de Kernier fondue en 1454 dans le Cardinal.