Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/261

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Chapperon, (orig. d'Anjou), sr de la Chapperonnière, par. de Jallais, près Beaupréau, — de Savenières, par. d'Anetz, — de Bernay et de Bourgneuf, en Poitou.

Réf. 1437, par. d'Anetz, év. de Nantes.

D'argent à trois chaperons de gueules (Sceau 1383).

Jean, témoin en 1421 au traité de mariage de Louis II duc d'Anjou, avec Isabeau de Bretagne, épousa Lucette Pelault, dame de la Bourgonnière ; Pierre, fils des précédents, laissa de N. d'Avoir 1o Jean, sr de Bernay, dont la postérité s'est fondue dans Mauléon ; 2o Charles, chevalier de Rhodes, au siège de cette ile on 1480 ; 3o Jean, abbé de Charroux, au diocèse de Poitiers en 1444 ; 4o Geoffroy, abbé de Moreaux, au diocèse de Poitiers en 1457 ; 5o Auvergnais, chambellan du Roi Charles VII et capitaine de Mirebeau en 1444, auteur d'une branche établie en Aunis, qui a produit : Gaspard, chevalier de Malte en 1629.

La branche de Savenières, fondue en 1496 dans Clérembault.


Chapperon, voy. Chaperon.


Charault, sr de Mérionnec et de Careil, par. de Guérande, — de la Brétaignerie, par. de Saint-Aignan, év. de Nantes.

Tiercé en pal d'azur, d'or et d'argent (Arm. 1690).

Guillaume, maître des comptes en 1750, époux de Jeanne Besson, père de Sainte, dame de Careil, mariée à Louis-François Foucher, conseiller au parlement en 1735.


Charbonneau (orig. de Poitou), sr de l'Échasserie, par. de la Bouffetière, — de la Ville, par. d'Aigrefeuille, — de Maisdon, par. de ce nom, — de la Pilotière et de la Prémaignerie, par. de Vieillevigne, — de la Ferté-Escuesche, par. d'Auverné, — de la Rouaudière, par. de Sainte-Opportune, — de la Moricière, — de Saint-Symphorien, — de Saint-Vincent, — de l'Étang, par. de Mouzeil, — de la Belourdière, — de la Popelinière, par. de Boussay, — de la Vallée, — de la Minière, par. de Réminiac, — dela Villefief par. d'Augan.

Anc. ext. chev., réf. 1668, treize gén., montres de 1543, par. d'Aigrefeuille et Maisdon, év. de Nantes.

D'azur à trois écussons d'argent, 2.1., accomp. de dix fleurs de lys d'or, 4. 3. 2. 1. Devise : Pro fide scuta, a rege lilia.

Guillaume, qualifié varlet en 1250, marié à Marguerite de Lucé ; Antoine, abbé de Lanténac en 1575 ; quatre chevaliers de Malte de 1627 à 1657 ; un page du Roi en 1719 ; un conseiller au parlement en 1780 Deux membres de cette famille fusillés à Quiberon en 1795.


Chardel, sr de la Cossais, par. de Carentoir.

Déb. réf. 1668, ress. de Ploërmel.

D'argent à deux chevrons de gueules, accomp. en pointe d'une quintefeuille de même (Arm. 1696).


Chardel, sr de la Villebouel, ress. de Quimperlé.

D'or au sautoir alésé d'azur, cantonné de quatre macles de même (Arm. 1696).


Chardonnay (de), sr dudit lieu, par. du Rheu, — de la Villecaro, par. de Lanouée, de Bicherel, — de la Bardeille, par. de Vertou, — de la Marne, par. de ce nom, — de la Malonnière, par. du Loroux-Bottereau, — de l’Hermitière, par. de Saint-Philbert, — de Juspié, par. de Fresnay.