Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/296

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



Antoine, grand maître des eaux et forêts en 1551 ; Claude-Catherine, baronne de Retz par donation de .lean d'Annebaud, son premier mari, porta, en 1562, cette seigneurie à Albert de Gondy, maréchal de France, avec lequel elle convola ; Charles, abbé de SaintGildas-de-Rhuys en 1617, † 1626 ; Marie-Charlotte, mariée en 1738 à Hyacinthe-Gaétan, comte de Lannion, lieutenant-général ; un maréchal de France en 1747, † 1781.

Clesmeur (du), voyez Jar (le).

Cleuziou (du), voyez Raison.

Cletziou (du), (ramage de Guingamp), sr dudit lieu, par. de Louargat, — de Sanspé,

— de Roudoumeur, — de la Garde.

Anc. ext., réf. 1669, septgén., réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Louargat, év. de Tréguier. D'hermines à trois annelets de sable. Yves, vivant en 1417, épouse Guillemette le Goaz.

La branche ainéc fondue vers 1568 dans les Raison qui ont retenu les armes du Cleuziou.

Cleuz (du), sr dudit lieu, — du Gage, par. de Roslandrieux, — de la Lande, par. de Saint-Potan, — du Modetz, par. de Brélévenez, — de Kerazlouant, par. de Calanhel,

— du Cleuzdon et de Botillio, par. de Plougonver, — dè la Boessière, par. de Plusquellec, — du Mironer, par. de P!élan-le-Petit, — du Bois de la Roche, par. de Coadout, — de Rimaison. par. de ttieuzy, — de la Motte, par. du Gouray, — de la Roche-Droniou, — baron de Pestivien, par. de ce nom, — sr des Salles, par. de Saint-Michel de Guingamp.

Ane ext. chev., réf. 1669, neuf gén. ; réf. et montres de 1478 à 1513, par. de Roslandrieux, év. de Dol.

Émanché d'or et de gueules de six pif'ces ; alias: d'or à l'emanche de trois pièces de gueules, mouvant du flanc sénestre, voyez Lansaniel et Harsculphe.

Olivier, chevalier de l'Hermine en 1454, épouse Marie le Voyer, dame du Gage ; Guy, chevalier de l'ordre en '622. Fondu en 1785 dans Kerouart*.

Ci.euz (de), sr dudit lieu et de Marzain, par. de Saint-Nazaire, — de Saille, de Trévé- négat et de Trouveray, par. de Guérande, — du Vauguillaume, par. de Vay, — de Monthonnac, par. de Saint-Molf, — de Rédillac et de Pont-d'Ars, par. de Saint- Jacut, — de foménan, par. de Rieux.

Réf. et montres de 1426 à 1536, dites par., év. de Nantes et Vannes. D'argent à trois coqs de sable, comme Tircoq.

Perrine, dame de Marzain épouse vers 1430 Thibaut Malor ; leurs descendants se sont fondus par les Rohan dans les Carné. La branche de Rédillac fondue en 1536 dans Huchet.

Clel/.meur (du), sr dudit lieu, par. de Pleumeur-Bodou, év. de Tréguier.

Losangé d'argent et de gueules ; au chef d'or, chargé d'un léopard de gueules. (G. le B.).