Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/297

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



Cleuzyait, voy. Cluziat (de).

Clévédé, sr de Coëtbihan, par. de Laz, — du Guerlosquet, par. de Plourac'h, — de Quénéc'hamon, par. de Guerlesquin, — du Porzou, par. de Pédernec, — du Scozou, par. de Loguivy, — de l'isle, — du Penquer.

Ext. réf. 1670, cinq gcn., réf. et montres de 1481 à 1543, par. de Laz et Plourac'h, év. de Cornouaille, Guerlesquin, Pédernec et Loguivj -Plougras, év. de Tréguier etTaulé, év. de Léon.

D'argent à deux lions affrontés de gueules, tenant une lance d'azur en pal de leurs pattes de devant.

Philippe, fils de Maurice, épouse vers 1530 Guilleinette de Kerdaniel.

Le sr de Kercadoret, paroisse de Pouldreuzic, débouté, reformation de 1670.

Clisson (de), sr dudit lieu, év. de Nantes, — baron de Pontchàleau, — sr de Blain, — de Belleville, de Montaigu et de la Garnach2, en Poitou, — du Gavre, par. de ce nom, sire de Josselin, — comte de Porhoét, — sr de l'Épine-Gaudin, — de Châteauceaux, — de Châteauguy, par. du Cellier.

De gueules au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or (Sceau 1278). Devise : Pour ce qu'il me plaisl.

Guy, fit une fondation au prieuré de Châteauceaux en 1074 ; Olivier, époux en 1258 de Constance, dame de Pontchâteau ; Simon, évêque de Saint-Malo en 1263, † 1285 ; Garnier, capitaine de Brest pour Charles de Blois, tué au siège de cette place en 1311 ; Olivier, frère du précédent, décapité par ordre de Philippe de Valois en 1343, père d'autre Olivier, connétable de France, † 1407.

Cette puissante maison s'est fondue au xv" siècle dans les Rohan et les Penthièvre ; et la seigneurie de Clisson, confisquée sur ces derniers par le duc Joan Y fut donnée par ce prince à son frère Richard, comte d'Etampes, et a été possédée ensuite par François, baron d'Avaugour, comte de Vertus, fils naturel du duc François H, qui la transmit à ses descendants, d'où elle est entrée par alliance dans la maison do Rohan-Soubise.

Clisson, voyez Scliczon.

Cloarec (le), sr de Kerguesténan, par. de Pouldergat.

Déb. réf 1669 ; réf. et montres de 1536 à 1562, dite par., év. de Cornouaille. D'or à la croix de gueules, chargée de cinq merlettes d'argent.

Cloc'her, sr du Roz, par. de Portzpoder, — de Guernilly, par. de Plouvien, — de Kergoëledic et de Keranmoal, par. de Plounéventer, — de Crec'hquérault, par. de Plouvorn.

Réf. et montres de 1426 à 1503. dites par., év. de Léon.

Pour les armes, voyez Crec'hquérault, dont une branche a gardé le nom.

Jean, homme d'armes dans des montres de 1451 à 1481.

Clos (des), sr de la Molière, par. de Saiot-Senoux, — de la * Fonchais, par. de SaintMalo-de-Phily.