Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/413

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



Fauché (le), sr de Kermartin et de Kerguen, par. de Camoël, — d’Isson, par. d’Assérac Déb. réf. 1669, ress. de Guérande.

Faucher (orig. d’Avignon), sr de Champredon, — des Nouettes, par. de Bréal. Maint, àl’intend. en 1699, cinq gén. ress. de Rennes.

D’azur à trois bandes d’or ; au chef d’argent, chargé de trois mouchetures de sable. Devise : Sans crainte. (Arm. 1696.)

Antoine, époux en 1539 de Jeanne Réciis, bisaïeul de Jean-Baptiste, viguier du PontSaint-Esprit, marié en 1636 à Suzanne Ripertdont 1o Jean-François, auteur d’une branche maintenue à l’intendance de Languedoc en >697 qui a produit un lieutenant-général des Armées navales en 1786 ; 2o Louis, lieutenant de cavalerie en 1674, établi en Bretagne, marié à Ursule Hubert de la Hayrie, dont la postérité s’est fondue dans d’Andignè de Beauregard.

Faucheur (le) sr de la Guichardière, par. de Cornillé, év. de Rennes.

Tiercé en fasce au 1 : de sinople ; au 2 : d’or, au 3 : d’azur ; le 1" chargé de trois chausse-trappes d’argent, le 2* de trois molettes de sable, et le 3e de trois annelets d’or.

Jacques et Guy, de la ville de Vitré, poursuivis comme ligueurs en 1590.

Fauchet (le), sr de la Horlaye, — des Couetils et de Saint-Mars, par. de Saint-Mars- de-Coutais, — de la Martinais, par. d’Arthon, — de Cramon. Maint, réf. 1669, 0 gén., ress. de Rennes, par les privilèges de la chancellerie. D’argent à la fasce de gueules, surmontée de trois molettes de sable. Jérôme, secrétaire du Roi en 1649.

Fauchet (orig. du Nivernais).

Un prédicateur du Roi Louis XVI, prieur de Saint-Nicolas de Josselin, abbé de SaintJacques de Montfort en 1787, puis évêque constitutionnel du Calvados et député à la Convention, décapité en 1793.

Faucheux (le), sr de la Cocherie, ress. de Vitré.

D’azur à la fasce d’argent, chargée de trois hermines de sable et accomp. de deux renards passants d’or, l’un en chef et l’autre en pointe (Arm. 1696).

René, référendaire à la chancellerie en 1681. Faucigny (de), voyez Lucingk (de).

Faucon (orig. d’Italie), sr de Ris, — marquis de Charleval, — comte de Bacqueville.

Ecartelé aux 1 et 4 : de gueules au membre de griffon d’or en bande, qui est Faucon ; aux 2 et 3 : d’argent au taureau furieux de sable, chargé au cou d’un écusson d’argent, surchargé d’une croix de gueules, qui est Bucelli.

Cette famille, passée en France à la suite de Charles VIII en 1495, à son retour de la conquête de Naples, a produit : François, successivement évêque de Tulle, Orléans, Maçon et Carcassonne, oncle de Claude, premier président au parlement de Bretagne en 1587, † 1601, père d’Alexandre et de Charles, conseillers au parlement de Bretagne, puis premiers présidents au parlement de Rouen de 1592 à 1647.