Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/431

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



Fontenelles (de), voyez Éder.

Fontenelles alias Fontenailles (de), sr de la Berterie, par. de Brielles, — de la Grimaudière, par. d’Argentré, — des Blérons, par. de Chàtillon en Vendelais.

Réf. 1513, dites par., év. de Rennes.

D’azur à la bande d’argent, chargée de trois tourteaux de gueules. (G. le B.). La branche des Blérons fondue dans Bouteiller.

Fontenelles (de), sr de Lorgerie.

De gueules à onze étoiles d’argent (Arm. de l’Ars).

Fontlebon (de), (orig. du Poitou), sr dudit lieu, — de Loptière, — de la Villè-Solon, par. de Plérin, — de la Jartière, par. de Saint-Igneuc, — de la Domneraye, par. de Plorec, — de la Lande, — de Carivan, — de Chantelou, — de la Cornays.

Anc. ext. chev. réf. 1668, huit gén. ; réf. 1535, par. de Plérin, év. de SaintBrieuc.

D’argent à 3 aiglettes de sable.

Olivier, chevalier en 1264 ; Jacques, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, au nombre des défenseurs de Rhodes en 1522; Pierre, gouverneur de Charles du Quélennec, baron du Pont, en 1561 épouse Marguerite Renaud ; des capitaines de Hédé et de Québriac et des gentilshommes de la chambro du Roi Henri IV en 1590; une fille à Saint-Cyr en 1787.

Forest (de La), (orig. du Poitou), sr de Larchenaut, — de la Gesmerais, — des Chapelles, — des Aulnais, de la * Ville-au-Sénéchal par. d’Irodouer, — de la Réauté, — du Chesnay, — de la Courouse, — de Beaulieu, — de la Thébaudais.

Ext. réf. 1669, huit gén., ress. de Rennes.

D’argent à la bande d’azur, chargée de trois étoiles d’argent. Devise : Favite itellee.

Jean, vivant en 1430, épouse Jeanne Brisemont ; un page du Roi en 1713; un conseiller au parlement en 1728.

Forest (de La), sr de Goasven, — de Guicaznou, de Kervoaziou, de Kersaint, du Mesgouëz et de Kernizan, par. de Plougasnou, — du Hellez, par. de Lanmeur, — de Kerroignant, — de l’Isle, par. de Moustérus, — de la Villeneuve, par. du Minihy de Léon, — de Keranroux, de Trofeunteniou et du Cosquérou, par. de Ploujean, — de Portzpoden, par. de Plestin.

Anc. ext., réf. 1669, huit gén., réf., et montres de 1427 à 1543, par. de Plougasnou et Ploujean, év. de Tréguier et du Minihy, év. de Léon. D’azur à six quintef euilles d’or, 3. 2. 1. Devise : Point gesnant, point gesnê.

Jean, vivant en 1427, épouse Catherine de la Haye ; Jean, abbé de Sainl^Mathieu en i486. Famille éteinte.

Forest (de La).

Réf. et montres de 1426 à 1534, par. de Plouzévédé, év. de Léon.

D’azur à une quintefeuille d’or.