Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/471

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



Gaudigier (le), sr de la Graffardière et de la Vairie, par. de Mécé, — du Rocher, par. d’Izé.

Anc. ext., réf. 1669, six gén., réf. de 1439 à 1513, dites par., év. de Rennes. D’argent à la croix pleine de gueules, cantonnée de quatre tourteaux de même. Guyon, vivant en 1466 épouse 1o Guillemette Léziart, 2o Jeanne Aubry.

Gaudin, sr de la Vallée, par. d’Andel, — de la Sauldraye, — de la Villebougaud, — du Perray, par. de Maroué, — de la Chapelle, — des Noës, — de la Chesnais, — de Trébessant, — de Beauchesne.

Anc. ext., réf. 1669, cinq gén., et maint, à l’intend. en 1702 ; réf. et montres de 1448 à 1535, par. d’Andel et Hénan-Bihen, év. de Saint-Brieuc.

De gueules au croissant d’argent, accomp. de trois roses de même, comme Gourdel et Raoul. . \

Jean, vivant en 1505 épouse Béatrix Créfet.

Gaudin, sr de Martigné, par. de ce nom, — d’Assé et de Lavardin, au Maine. Réf. de 1478 à 1513, par. de Martigné-Ferchaud, év. de Rennes.

J)e gueules à cinq fleurs de lys d’argent en sautoir (Sceau 1270) ; aliàs : écartelé d’azur au lion d’or, le champ semé de fleurs de lys de même, qui est Brienne de Beaumont.

Jean, chevalier, épouse en 1382 Marguerite de Brienne — Beaumont, dame de Martigné ; Pêan, grand-maitre de l’artillerie de Bretagne, en 1470. La branche de Lavardin fondue dans Riboulle puis Beaumanoir.

Gaudin, sr de la Chauvinière, — de la Pillardière, év. de Nantes.

Guillaume, secrétaire du Roi en 1575 épouse Hélène le Roux ; Artur, conseiller, puis garde scelau parlement en 1581, marié à Madeleine Cailleteau.

Gaudin, sr de la Guichardais, par. de Savenay, — de la Bérillais. Déb. réf. 1668, ress. de Nantes.

D’or au daim saillant de sable et une fasce en divise de même, brochante (Arm. 1696).

Gaudrion (orig. du Berry), sr de Monteaux, — de Chaillon, — de Faverolles, — de Pouloumen, — de la Ville-Morvan, par. de Pleudihen, — de la Guimardière. Ext. réf. 1670, cinq, gén., ress. de Dinan.

D’or au chevron d’azur, accomp. de six coquilles de même, 3. 3.

Louis, fils de Jacques, épouse en 1553 Marie le Forestier ; Jacques, s’établit en Bretagne, où il épousa en 1654 Marguerite de Saint-Meleuc, dame de Saint-Germain.

Gaulay (de), sr de Boisthébaud, — du Boisguy, par. de Parigné, — de Mesbernard, — de la Morinays, par. de Louvigné-du-Désert, — de la Baratière, par. de Notre-Dame de Vitré.

Ane.