Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/522

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



Grout (orig. de Hollande), sr du Closneuf, — de Moutiérs, — de Princé, — de Bellême, — de Saint-Georges, — de la Ville-Jacquin, — de la Grassinays, — de Fourneaux, par. d’Availles, — de Campaneux, — de Saint-Paër, au Vexin français,

— de * Beauvais, — de la Motte-aux-Chaufs, par. de Saint-Coulomb, — de Rivière,

— du * Meurtel, par. de Plévenon, — dela Corderie. Déb., réf. 1668, ress. de Saint-Malo.

Ecartelé aux 1 et 4 : de sable à trois têtes de léopard d’or (aliàs : d’argent) ; aux 2 et 3 : d’argent à trois fusées rangées et accotées de gueules.

Jean, laissa de Jeanne Brulle un fils, François, qui eut pour parrain le roi François Ier à son voyage à Saint-Malo en 1518 ; Olivier, sr de Fourneaux en 1538 ; François, connétable de Saint-Malo en 1600 ; un secrétaire du Roi en 1675 ; un autre secrétaire du Roi près le parlement de Metz en 1679 ; trois maréchaux de camp depuis 1704 ; un page du Roi en 1701, brigadier d’infanterie en 1734 ; un chevalier de Saint-Lazare en 17*23; deux volontaires au combat de Saint-Cast en 1758 ; deux présidents aux comptes en 1706 et 1749 ; un chef d’escadre de la Compagnie des Indes, † 1763 ; un lieutenant des maréchaux de France à Hennebont en 1740 ; un général de brigade † 1853.

Grue (de La) (orig. d’Anjou), sr de laFrudière, de la Thibaudière, de la Guerche, de la Noë-de-Passay et des Huguetières, par. de la Chevrollière, — du Rivault et de la Herpinière, par. du Loroux-Rottereau, — de la Bretonnière, par. de Vertou. Anc. ext. chev., réf. 1668, huitgén., ress. de Nantes.

D’azur à la grue d’argent, membrée et becquée d’or.

Thomas, vivant en 1435, épouse Jeanne du Buisson.

Gruel, sr de la Motte, par. de Pleugueneuc, — de la Bodinaye, par. de Quédillac, — de Saint-Jean.

Réf. et montres de 1427 à 1513, dite par., év. de Dol, et par. de Saint-Etienne et Quédillac, év. de Rennes et Saint-Malo.

D’argent à trois fasces de sable (Sceau 1564). Devise : Tutamen utrobique.

Raoul, témoin d’une donation faite à Marmoutiers par Rolland de Dinân en 1170 ; Marc, abbé de Beaulieu, † 1476 ; Guillaume, † 1504, écuyer du connétable de Richemont, l’accompagna dans toutes ses guerres et a laissé une vie de ce prince.

Une branche maintenue en Normandie en 1668.

Gruyer (le) sr de Kerfélice, par. d’Herbignac, — du Jan, par. de Guérande, — de Cohourde par. du Croisic. Déb., réf. 1670, ress. de Nantes.

D’azur à deux fasces d’argent, chargées chacune de deux lionceaux affrontés de gueules (Arm. 1696).

Guales ou Goualès (le), sr de Kerversault et de la * Villeneuve, par. de Ploubezre, — de Kerfeuillen et de Keryvon, par. de Buhulien, — de Guernanchanay, par. de Plouaret, — de Carcaradec, par. de Ploulec’h, — de Benvoaz et de Lanhello, par. du Faouët, — de Coatalio, par. de Kermaria-Sulard, — de Kervégant, par. de Rospez, — de Mezaubran, par. du Minihy-Tréguier, — de Kerson, par. de Servel, — de Kermorvan,