Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
AYM

De gueules au léopard d’argent.

Guillaume, épouse, en 1410 Louise du Plessis ; Jean, arrière-petit-fils des précédents, maire d’Angers en 1539 ; Jacques, gouverneur et sénéchal de Montpellier en 1618.


Avoir (d’), (or. d’Anjou), sr dudit lieu, par. de Longué, — de Châteaufremont, par. de Saint-Herblon, — de la Turmellière, par. de Château-Thébaud.

De gueules à la croix ancrée d’or (Sceau 1378).

Fondu, on 1391, dans de Bueil.


Avril ou Auvril (orig. d’Anjou, y maint. en 1669), sr de la Roche, — de la Chauvière, — de Lancrau, — du Mont, — de la Pénicière, — de la. Burlière, — de la Pannière, par. de Vallet, — de Kerroland et de Trévénégat, par. de Guérande.

Maint. à l’intend. en 1701, ress. de Nantes.

D’argent au pin de sinople, au chef d’azur chargé de trois roses (aliàs : étoiles) d’or.

Maurice, sr de la Roche, porte-manteau du duc d’Anjou, depuis Henry III, en 1570, échevin d’Angers en 1586, fils de Jean, avocat à la sénéchaussée d’Angers et d’Anne Doyen, est l’auteur de cette famille qui a produit un auditeur des comptes en 1617, cinq conseillers au parlement de 1640 à 1717 et s’est éteinte en 1771.

Les srs du Boistaureau, des Perrières et du Val, déb. en 1701.


Avril ou Apuril, sr de Langotière, par de Clion, — de la Mataudais, par. de Rougé, — du Pontraut, par. de Missillac, év. de Nantes.

Maint. par lettres patentes de 1827.

D’argent au chêne de sinople, englanté d’or, accosté de deux colombes affrontées de gueules, tenant en leur bec un rameau de sinople (Arm. 1696).

Mathieu, sénéchal du duché de Retz au siège de Pornic, marié à Perrine de Baulon, rendit aveu pour la seigneurie de Langotière en 1566 et mourut en 1592.

Cette famille, alliée aux Rorthays, Le Chauff de Léhélec, Huchet de Cintré, Talhouët de Brignac et Viart de Mouillemuse, a produit deux officiers des vaisseaux du Roi, en 1705, dont l’un major-général des côtes du Croisic et de Piriac, † 1710.


Avril ou Apuril, (or. d’Anjou), sr de la Villemissent, — de la Bernardais, — du Colombier, — de l’Isle, — de Vaurimont, — de * Kerloguen.

Déb. Réf. 1668, ress. de Dinan et Ploërmel, év. de Saint-Malo.

D’argent au chevron de gueules, chargé de trois roses d’or et accomp. de 2 têtes de lion de sable en chef et d’une étoile de même en pointe.

Jean, sr de la Trépellière, en Anjou, revêtu de l’office de changeur à Dinan en 1518, marié à Marie Gicquel, père de Macé, receveur du domaine du Roi et fermier des impôts et billots à Dinan.

Raoul, sr de l’isle, maître des comptes en 1624 ; Gilles, sr de la Bernardais, alloué de Ploërmel en 1668, auteur des srs de Kerloguen.


Aymer (or. de Poitou) sr de Sainte-Rhue, — de la Chevalerie.

D’argent à la fasce componnée de quatre pièces de sable et de gueules.

Jacques, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, commandeur de Quimper en 1527.