Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PLI 399

Plessis (du) (orig. du Poitou), sr dudit lieu, — due de Richelieu en 1631, — duc de Fronsac, en 1634, — due d’Aiguillon en 1638, — duc d’Agenois en 1731 , — marquis de Pontcourlay, — baron de Pont-1’Abbe. — vicomte du Faou, par, de Rosnoen, — sr de Québriac, par. de ce nom, — corate de Grandbois, par. de Landebaeron, — sr de la Roche-Jagu, par. de Ploezal, — de Saint-Bihy et de Plelo, par. de ce nom, — de Botloy, par. de Pleudaniel, — de Gu&nadeuc, par. de Pléneuf, — de Kerveniou, par, de Plouigneau, — baron de Pordic, par. de ce nom, pairs de France.

D’argent à trois chevrons de gueules, qui est du Plessis ; alids : 6cartelé d’or à trois hures de sanglier de sable, qui est Vignerot.

Geoffroi, fils Sauvage, Spouse vers 1422 Perrine de Clérembault, dame de Richelieu, dont : François, écuyer tranchant de la Reine en 1456 et du due de Guyenne en 1469, mari 6 k Renée Eveillechien ; Frangois, arrifere petit-fils des précédents, 61evé page de Charles IX, puis capitaine des gardes du roi Henri IV, combattit aux batailles de Moncontour, d’Arques et d’lvry, et mourut en 1590, laissant entre autres enfants de Suzanne de la Porte, dame de la reine Louise de Lorraine en 1580 : 1* Annand-Jean, cardinal de Richelieu, d’abord évéque de Lucon et abbé de Saint-Sauveur de Redon en 1622 et successivement gouverneur de Bretagne en 1631, premier ministred’Etat, grand maitre chef et surintendant general de la navigation, † 1642 ; 2o Francoise, marine en 1603 a René Vignerot s r de Pont, par. de Courlay, en Poitou, dont les descendants, substitute aux nom et armes de Richelieu, se sont allies en Bretagne aux Gutmadeuc, Acignk et Br&hand, et ont produit des chevaliers des ordres, un général des galferes, un lieutenant géne>al pour le roi en Bretagne, qui gagna la bataiile de Saint-Cast en 1758, et dont la posterity s’est 6teinte en 1800, voyez Vignerot, et un marshal de France en 1748, † 1788, dont la posterity s’est fondue dans les Chapelle de Jumilhac, substitute en 1822 aux nom et armes du Plessis-Richelieu.

Plessis (du), sr de Keroarh, — de Penfrat, par. de Lesbin-Pontsoorff. Deb., réf. 1671, ress. d’Hennebont.

Plessis-Bertrand (du), par. de Saint-Coulomb, ev.de Dol, chateau-fort et seigneurie erigee en comte en 1702, en faveur du sr Beringhen, voyez Béringhen.

Cette place, batie au xiie siècle par Bertrand, sire du Guesclin, aieul du conn^table, avait passé par acqufit aux Ghateaubrianl-Beaufort en 1417, par qui elle fut vendue en 1589 aux Rienx-Chdteauneuf ; les Malouins en flrent le sifcge en 1591.

Plessix (du), voyez Parscau (de).

Plessix (du), voyez Jochaud.

Plestin (de), sr du Porzou, ev. de Treguier.

D’or au chevron de gueules, accomp. de trois Stoiles de mftme. Jean, homme d’armes dans la montre de Jean de Penhofit pour le recouvrement de la personne duduc an 1420.

Pligeau, sr de Saint-Gilles, par. dece nom, — de Garzhuel, par. de Bourbriac.

Réf. et montres de 1427 a 1543, par. de Bourbriac, ev. de Treguier.