Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/405

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

400 PLO


Porte deux coquilles en chef et un croissant en pointe, surmontés d’un lambel. (Blancs-Manteaux).

Geoffroi, abbé de CofitmalouGn, + 1385 .

Ploëlan (de), év. de Léon.

Porte une bande cotoyée de quatre trèfles (Sceau 1379, Mss. Gaignières). Jean, archidiacre de Léon et chanoine de Nantes en 1379.

Ploërgat (de) .

Fretté de six pièces d’or et de sable (Sceau 1379). Jean, prête serment au duc entre les nobles de Saint-Malo en 1379.

Ploërmel, év. de Saint-Malo, ville et château du comte de Porhoët, avec droit de députer aux Etats.

D’hermines au léopard lionné de sable et couronné d’azur, tenant de sa patte dextre un drapeau de même, charge de cinq mouchetures de contre-hermines d’argent.

Cette ville, assise en 1346, 1487, 1591 et 1594 fut réunie au domaine ducal dfcs l'an 1148, par le mariage d’Eudes, comte .de Porhoët, avec Berthe, fille et héritière du duc Conan III, auquel Eudes succéda.

  • Ploesquellec ou Plusquellec (de) (ramage de Poher), sr dudit lieu et de Kernormand, par. de Plusquellec, — de Callac, par. de ce nom, — de Bruillac, par. de Plounérin, — de Kerhuel, par. de plourivo, — de Kerbiriou et de Kerhuidonez, par. de Plestin, — du Vaugaillard, par. de Merteac, — de Portzamparc, par. de Plounevez-Moedec, — de Brelidy, par. de ce nom, — de Kerhuel, par. de Saint-Michel-en-Grève, — du Boisriou, par. de Trevou-Treguignec, — de Kerneguez, par. de Loguiyy-Lannion, — du Bois-Yvon, — de Kerraavan ou Carman, par. de Kernilis, — de la Forest, par. de Languidic, — de Camzon, par. de Plaudren, — de Trogoff, par. de Plouegai-Moysan* — du Pontblanc, par. de Plouaret, — de Kerilly, — de Rosperez, — de Keramprovost, par. de Plouec, — de Kerambellec, par. de Pleumeur-Gautier, — de Kergal, — de Kerpuncze, — de Traonevez et de Trievin, par. de Plouezoc’h, — de Kervennou.

Anc. ext. chev., réf. 1669, dix gén. ; réf. et montres de 1427 à 1562, par de Plusquellec et Merleac, év. de Cornouaille ; Plounerin, Plestin, Plounévez, Trevou-Treguignec, Plouftcet Plouezoc’h, év. de Tréguier. Chevronné de six pièces d’argent et de gueules (Sceau 1416) ; aliàs : brisé d’un lambel d’azur. Devise : Aultrene veuil.

Henri, mentionné dans un compte-rendu au duc Jean le Roux en 1268, épouse Margilie, veuve en 1273 ; Morice, écuyer dans une montre de 1355, prit du service en France sous les ordres du duc de Bourbon en 1372 ; Henri, juveigneur, capitaine de Talmont-sur-Gironde en 1419, épouse Marguerite de Troguindy, dont : Guillaume, marié en 1421 à Marie, dame du Boisriou ; Tristan, chef d’une autre branche, vivant en 1481, épouse Jeanne, dame de Keramprovost. Deux chevaliers de l’ordre en 1570 et 1579, dont l'un épousa Diane de Luxembourg et fut tué en duel en 1584.