Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/70

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Joursonnikre (de La), sr dudit lieu, par. de Saint-Luminé de Glisson.

René Couillaud, sr de la Joursonnière, prit lettres de commutation de nom en 1517, pour s'appeler à l'avenir la Joursonnière.

Jousseaume (orig. du Poitou ;. sr de Launay près Thouars, — du Couboureau, — marquis de * la Bretesche en 1657, par. de Maisdon, — sr de la Maillardière, par. de Vertou, — de laClavelière, par de Saint-Luminéde Clisson, — de Tïflauges, en Poitou. Maint, àl'intend. en 1669, sept gén., ress. de Nantes.

De gueules à trois croix pattées d'hermines ; aliàs :de gueules à trois croix patlées d'argent, à la bordure d'hermines ; aliàs: d'argent fretté de gueules.

Jean, comme sujet de la baronnie de Retz, prête serment au duc en 1383 ; Pierre, vivant en 1445, épouse Lu cette Mi Ion ; François, son fils, marié en 1481 à Guyonne de Beaumanoir ; Christophe, chevalier de Malte en 1570; Charles, gentilhomme de la chambre du Roi et chevalier de son ordre, épouse en 1608 Constance de la Poôze, dame de la Bretesche ; un lieutenant-général en 1693, et un maréchal de camp on 1788.

Jousselin, sr de Tondest, par. de Nivillac, — de Trévolo, par. de Bieux.

Réf. de 1 i'26 à 1455, par. de Nivillac, ev. de Nantes, et Rieux, év. de Vannes.

D'azur à trois genettes ou martres passantes d'or, comme de Gennes.

Jean et Pierre, son fils, de la paroisse de Guémené-Penfao, anoblis en 1426 ; Marguerite, épouse en 1552 Louis Bitault, sr du Plessix ; deux maîtres des comptes en 1610 et 1636.

JOUSSklInAYE (Dk La).

D'argent à la quintefeuille de gueules ; au chef d'azur, chargé de trois fers de cheval d'argent (Arm. de l'Ars).

Joyault, sr du Gané, par. de Vieillevigne, — de * Couësnongles, par. de Saint-Jacut. Déb., réf. 1668, ress. de Nantes ; anobli par lettres de 1816.

De gueules à l'urne d'or, accostée de deux branches de lys d'argent, et surmontée de quatre étoiles de même en orle.

Un fermier général du comté de Rieux, père d'un lieutenant de Cadoudal, décapité en 1804.

Joyeuse-ii'arde (la), en breton Castel-gouelet-forest, par. de la Forêt, près Landerneau

Château célèbre dans les romans de la Table-Ronle et dans les légendes, assiégé au vu» siècle par les Saxons ; en 1341 et 1342 parCharles de Blois et Jean de Montfort, et successivement possédé par les maisons de Léon et de Rohan.

Juban, sr des Haulles, par. de Domagné. Déb., réf. 1668, ress. de Bennes.

Jubier, sr du Brossay et de Callac, par. de Guémené-Penfao, év. de Nantes. De sable à trois fleurs de lys d'argent (Arm. de l'Ars). Jamet, épouse en 1502 Thomine de Marbré.

Tome II. 9