Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/73

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



Jean, chevalier, de la paroisse de Veuille, en Anjou, appelé à l'arrière-ban de 1383; René, sr des Perrières, marié en 1547 à Adrienne le Chevalier, père : l° de René qui a continué la branche angevine éteinte, à laquelle appartenait un commandeur de la Feuillée, f à Malte en 1780; 2o de Louis, sr de Lavande, père d'autre Louis, qui s'établit en Bretagne par son mariage en 1621 avec Louise de Kergùvelen, dame de Kergaradec.

Jumelays (de La), sr d'Escoublère, par. de Châtillon en Vendelais, — des Salles, — de Kergoët, — du Boismarchatid, — de la Villeneuve.

Ext., arrêt du consêil de 1675 et maint, à l'intend. en 1710, neuf gén., ress. de Quimper.

D'argent au lion léopardé de gueules.

Jean, vivant en 1449, épouse Guyonne Hardy, de la maison de la Hurelière ; Jean, sr d'Escoublère, au nombre des ligueurs poursuivi par le sénéchal de Rennes en 1590.

Jumelière (de La) (orig. d'Anjou), sr dudit lieu. — de Martigoé-Briand, — de la Houdinière, par. du Loroux-Bottereau, év. de Nantes.

D'argent à trois fasces d'azur, chargées d'une croix ancrée de gueules ; écartelé cFAncenis.

René, homme d'armes, dans une montre reçue au Loroux en 1484, ratine le traité d'Estaples en 1492. Fondu à la fin du xv' siècle dans Goulaine.

Justel, sr de la Touche, par. de Bruc. • Déb., réf. 1669 ress. de Ploërmel.

Juvénal ou Jouvenel (orig de Champagne), sr des Ursins — baron de Traisnel, — sr de Mormans.

Bandé d'argent et de gueules de six pièces: au chef d'argent soutenu d'or, chargé d'une rose de gueules, qui est des Ursins ou Orsini, en Italie.

Jean, prévêt des marchands de la ville de Paris en 1388, père : l°dc Jean, archevêque de Reims en 1449, duc et pair de France, auteur de l'histoire de Charles VI ; 2o de Guillaume, chancelier de France en 1445. Cotte maison a encore produit un premier président au parlement de Rouen, en 15.S'.), père de Jean, abbé de Saint-Méen et évêque do Tréguier, † 1566.

Juzel, sr du ^osquer, par. de Noslang, — du Camper et du l'air, pir de Kervignae, — de Bothurel. par. de Sérent, — de Saint-Cujan, par de Clégiur.

Réf et montres de 1426 à 1336, par. de .Noslang Gléguer, Kervignao et Sérent, év. de Vannes.

De gueules à cinq étoiles d'or, 2. 2. 1 ; au canton d'azur, chargé d'un lion d'or ; aliàs: un croissant surmonté d'un lambel (Sceau 1118).

Jean, auditeur des comptes en 1425 ; Guillaume, trésorier général du duc en 1487.