Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Roch’congar (de), év. de Tréguier.

D’or à un cœur de gueules, chargé d’une étoile d’argent. (G. le B.).

Rochay(du), sr dudit lieu, par. de Pordic.

Réf. et montres de 1441 à 1543, dite par., év. de Saint-Brieuc.

D’argent à une molette de gueu!es, accomp.de trois mouchetures de sable(B/«nc*Manteaux).

Roche ou Roche-helgomarc’h (de La), sr dudit lieu, par. de Saint-Thoix, — de Kermoalec, par. de Saint-Thomas de Landerneau, — de Penanroz, par. du Tréhou,

— de Kerbiléau et du Carpont, par. de Sizun, — de Kwvélégan, par. de Briec. Réf. et montres de 1427 à 1534, par. de Sizun, év. de Léon.

D’azur au dextrochère ganté d’argent, supportant un épervier de même, longé et grilleté d’or.

Jean, de la baillie de Cornouaille, devait un chevalier à l’ost du due en 1294.

La branche de Kerbiléau, possédait la charge hériditairo de fauconnier des vicomte» de Léon au xiu* siècle ; la branche ainée fondue dans Rostrenen, puis Quèlenec, Rosmadec et Mescouëz en faveur de qui la seigneurie de la Roche a été érigée en marquisat, l’an 1576, voyez Mescouez (du). Ce marquisat a été possédé depuis par les familles Coëtanezre, du Chastel, Huchet, du Bot du Grègo et (TAmphernet-de-Ponlbellanger.

Roche ou Roche-héron (de La), sr dudit lieu, de Keroual et de Kervrac’h, par. de Pleyber-Christ, — de Launay, — de Kerambourg, — do Trémaugan, — de Gorréquer,

— de Toulménou — de * Kerandraon, — de Kerhamon.

Anc. ext., réf. 1670, septgén.; réf. et montres de 1445 à 1534, par. de PleyberChrist, év. de Léon.

De sable semé de billettes d’argent, la première du chef chargée d’une hermine de sable ; au lion morné d’argent, brochant sur le tout, voyez Carpont, CoetlosQuet et Penhoadic.

Yvon, vivant en 1181, père de Charles, vivant en 1500, marié à Catherine de Keraudy, dont : Guillaume, marié à Marie du Coôtlosquet, auteur des srs de Launay ; 2o Louis, marié a Marie Gourcuff, auteur des srs de Kerandraon.

La branche ainée fondue dès le xv* siècle dans Kervennec, d’où la terre de la RocheHéron a passé par acquêt aux le Gall, et successivement par alliance aux Conan, Guillotou, le Gualès et Potier de Gourcy.

La branche de Kerandraon a produit un page du comte d’Artois en 1772, puis enseigna de vaisseau, blessé au mémorable combat de la Belle poule, en 1778, † 1822, contre-amiral et commandeur de Saint-Louis.

Roche (de La), sr dudit lieu, par. de Cuguen.

Réf. et montres de 1478 à 1513, dite par., év. de Dol.

De gueules à deux léopards d’or ; (Arm. 1396) aliàs : à la bande brochante (Sceau 1400, Mss. Gaignières).

Brice, croisé en 1202, se distingua au siège de Constantinople en 1204 ; Geoffroi, petitfils du précédent, créé chevalier au combat des Trente en 1350 ; Guillaume, fils monsieur