Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Brice, chevalier, vivait en 1400; Geo/froi, fils Guillaume, mentionné à la réformation de 1478, paroisse de Cuguen. La branche aiuée fondue dans Saint-Brice, puis Montbourcher. Moderne : Thierry.

Roche (de La), sr dudit lieu, év. de Vannes.

Porte un chien surmonté et soutenu d’une molette (Sceau 1302).

Geoffroi, assesseur dans un prisagedes biens d’Henri d’Avaugouren 1288, alloué de Rohan en 1302.

Roche (de La), sr dudit lieu, de la Touche, de Prémaigné, de Saint-Maudetz, de la Ville-Robin, du Bois-Aubert et du Moulin-Bénard, par. de Trébry.

Réf. et montres de 1423 à 1535, dite par., év. de Saint-Brieuc.

De sable à la fasce d’argent, accomp. de trois croissants de même (Sceau 1420).

Cette maison a fourni plusieurs capitaines et gouverneurs de Moncontour et s’est alliée aux Beaumanoir, Avaugour, Carné, Kergorlay, etc. Elle a produit : Amaury, abbé de Beauporten 1482 et Christophe, chevalier de l’ordre du Roi en 1575, député delà noblesse de Saint-Brieuc pour la réformation de la coutume en 1580.

Fondu dans Freslon.

Roche (de La), sr dudit lieu, par. de Landehen, — des Noës, — de la Gherquetière et du Pontgrossard, par. de Maroué, — de Saint-GIen, par. de ce nom, — de la Motte, par. de Montgermont.

Anc. ext., réf. 1668, sept gén. ; réf. et montres de 1440 à 1569, par. de Maroué, év. de Saiut-Brieuc et Saint-GIen, év. de Dol.

D’argent au chevron de gueules, une fasce de même brochante. Devise : Firmus ut rupes.

Guillaume, vivant en 1440, père de Vincent, vivant en 1494, marié à Gillette le Court.

Roche (de La), sr dudit lieu, de la Gouaillerais et de la Binaye, par. de Langon, — de la Morinais, — du Trélo, par. de Garentoir, — de la Marchais, — du Baignon.

Anc. ext., réf. 1669, huit gén. ; réf. et montres de 1427 à 1536, par. de Langon, év. de Vannes.

D’argent au griffon de gueules, armé, becqué et langué de sable.

Jean, vivant en 1427, père de Raoul, marié à Anne de Penhoét.

La branche du Trélo fondue dans Fournier.

Les srs de la Théhardière, par. de Langon et de Buart, paroisse de Martigné-Ferchaud, déboutés à la réformation de 1669, ress. de Rennes.

  • roche (de La), sr dudit lieu, par. de Saint-André-de-Treize-Voix, — de l’Espinay et de la Jasaière, par. du Bignon, — de Vouvantes, par. de Saint-Julien, — de la Desnerie et de la Verrière, par. de Saint-Donatien, — de la Rivière, par. d’Abbaretz, — de la Noè-Briord, de la Salle, de l’Aubinière et de la Toucheblanche, par. de Fresnay, — de la Braudaisière, par. de Sainte-Pazanne, — de la Forest, en Anjou, — des Gannu

Tomk III. 7

chères,