Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


D’argent au chef de sable, chargé de trois quintefeuilles d’argent (G. le B.). Fondu dans Cosnoal.

Rouxel, sr de la Fresnaye, par. de Saint-Gilles. Réf. de 1427 à 1513, dite par., év. de Rennes.

Porte un chevron issant d’une mer, comme leBihan ; une étoile sous le chevron (Sceau 1418).

Rouxel, sr de la Galmelière, de la Chaussée, de la Haie-Chérel, de la Haudussais, de la Lande, de Maupiron, de la Rivière-Payen et de la Provosté, par. de Moisdon, — de la Thébaudière et de la Quétraie, par. de Mésanger, — de Launay-des-Moulins, par. de Fougeray, — du Val, de la Garantaische, de Launay-Hazard et de Lespinay, par. d’Auverné, — du Bois-Hérault, par. de Vallet, — de la Barrais, par. d’Issé.

Réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Moisdon, Mésanger, Auverné et Fougeray, év. de Nantes.

D’argent au croissant de gueules, accomp. de trois roses de même. (Arm. 1696).

Olivier, s’de la Galmelière vivant en 1440, épouse Guillemette de Barlagat ; Jean, époux d’Anne Cybouault, veuve en 1564, père et mère de Nicole, mariée en 1590 à René du Pé, d’où la seigneurie de la Galmelière a passé successivement aux Bellot et aux Fournier de Tharon.

Rouxel, sr du Val, par. de Planguénoual, — de Saint-Dénoual, par. de ce nom, — de la Villemorhen, par. de Pléhérel, — de l’Hôpital, par. de Plurien. Réf. et montres de 1423 à 1569, dites par., év. de Saint-Brieuc. D’or au lion de gueules, accomp. de cinq billettes de sable.

Geoffroi, fait donation à l’abbaye de Saint-Aubin-des-Bois, en 1167, d’un champ sis à Planguénoual ; Alain, époux d’Anne de Merdrignac, veuve de Jean de Beaumanoir, donne en 1294 à l’abbaye de Boquen, la dîme de Lescouet en Lanrelas.

La branche du Val fondue au xvi" siècle dans la Fruglaye ; la branche de l’Hôpital fondue dans des Cognets ; une autre branche n’a gardé que le nom de Saint-Dénoual, voyez Saint-dénoual (de).

Rouxel, sr du Bois, — du Verger, — de Rochaunet, — de Préja, — du Gênez, — de Kerfichart, — de Dounant, par. de Tonquédec. Déb. réf. 1668 etàl’intend. en 1702 et 1712, ress. de Saint-Brieuc.

D’azur à trois étoiles d’or ; au chef cousu de gueules, chargé de trois macles d’or (Arm. 1696).

Bertrand, syndic de Saint-Brieuc en 1615 ; un sénéchal de Quintin en 1696.

Rouxel, sr de Roscao, par. de Plusquellec, — du Parc, par. de Berrien. Déb., réf. 1670, ress. de Carhaix.

Rouxelot ou Rousselot, sr de Limoëlan, par. de Sévignac.

Réf. et montres de 1469 à 1535, par. de Trévé, év. de Saint-Brieuc.