Page:Potvin - La Baie, récit d'un vieux colon canadien-français, 1925.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
56
la baie

la cabane, je disais à Demeules : « Cinquante bons billots d’épinette rouge encore aujourd’hui ; c’est de l’argent ça, pour le printemps ! »

Et mon Joseph, comme là-bas, à la maison, toujours penché les coudes sur les genoux répondait pour Demeules qui n’était pas bien parlant : « Oui, et si on s’est éreinté pour le reste de nos jours… » ou d’autres choses d’aussi décourageant.

Mon Dieu ! que cette vie-là, pendant l’hiver, était triste pour moi, au Lac Gravel, sans jamais un bon mot de mon garçon, sans jamais un bon signe de contentement. Nous passions là cinq longs mois dans la neige, au fin fond du bois. Je savais Ernestine et Jeanne à la maison de Saint-Alexis, seules pour voir au ménage et au train des animaux à l’étable, pour scier le bois, pour voir à l’eau, et ça me rendait inquiet sans bon sens. Aussi, malgré toutes les difficultés qu’il y avait pour cela, je me faisais un devoir de descendre en raquettes toutes les cinq ou six semaines pour aller passer un dimanche à Saint-Alexis et voir à nos affaires.

C’est un de ces dimanches-là que je m’aperçus que notre Jeanne était en amour. Un gas de Chicoutimi venait la voir régulièrement, me dit sa mère, et arrivait tous les samedis avec le postillon. C’était un garçon déluré, l’air assez « rought » et qui travaillait comme claireur de grand’scie aux moulins Price. De dire que ces amours-là me plaisaient, je mentirais, J’aimais pas ces gas de moulins ou de chantiers ; ils sont sacreurs, aiment la bouteille et détestent ordinairement les travaux de la terre. Je veux croire qu’il y a des exceptions et on m’avait assuré que Camille Gingras, le cavalier de ma fille, en était une. De fait, je m’apercevais pas qu’il sacrait et Ernestine m’assura qu’il arrivait jamais en boisson. Quant à aimer la terre, je crois dur qu’il aimait mille fois mieux passer sa journée à clairer la grand’scie de chez Price que de mener Blond seulement la longueur d’un