Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
133
le tour du saguenay


III

LE QUÉBEC-CHARLEVOIX




Il y a trente ans, quelqu’un qui eut dit aux gens de Charlevoix, les vieux d’aujourd’hui, que les gens de Québec partiraient, un matin, s’en iraient prendre le dîner à Murray Bay et reviendraient, le soir, à Québec après avoir, à deux reprises, longé la route des Caps dans toute sa longueur, eût passé pour un fumiste.

Et pourtant, c’est ce qui a commencé de se faire dans l’été de 1918 et s’effectue, aujourd’hui, chaque jour, grâce au chemin de fer Québec-Montmorency-Charlevoix.

Le voyage de Sainte-Anne de Beaupré à la Malbaie, par ce chemin de fer, est l’un des plus pittoresques du monde.

On a déjà suggéré aux autorités du Québec-Montmorency-Charlevoix, qui fait maintenant partie, depuis 1920, du réseau des chemins de fer nationaux du gouvernement, de poster, un jour, à l’arrière d’un train, un appareil cinématographique et de prendre la photographie animée de ce chemin des caps, du Cap Tourmente à la Pointe-au-Pic. Ce serait, croyons-nous, le seul moyen de donner une idée de cette route ; autrement toute description que l’on tenterait d’en faire serait oiseuse et ne donnerait aucune idée de la réalité.