Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
le tour du saguenay

Saint-Laurent portait autrefois le nom de Saint-Paul-de-l’Arbre-Sec. C’est à Saint-Laurent que débarqua le général Wolfe, le 27 juin 1759 : ce fut cette partie de l’île qui fut le théâtre des premiers exploits du vainqueur de Montcalm. En débarquant à Saint-Laurent, Wolfe se rendit à l’église où il trouva un placard ainsi conçu : Ordre aux officiers anglais de respecter cet édifice. Wolfe donna des ordres en conséquence et le temple, qui avait alors plus d’un siècle d’existence, fut sauvé.

Saint-Laurent est séparé de Saint-Jean par la rivière Maheux qui doit son nom à l’un des premiers habitants de l’île et où eut lieu, en 1661, un événement sanglant, alors que Jean de Lauzon, Sénéchal de la Nouvelle-France, fils du Gouverneur, était parti de Québec pour donner la chasse aux Iroquois qui pillaient l’Île d’Orléans, fut tué au cours d’une bataille presque à l’entrée de la Rivière-Maheux.

À la Rivière-Maheux fut établie, au commencement de la guerre de 1914, une petite garnison de soldats canadiens, de Québec, qui devaient faire arrêter et visiter tous les navires qui entraient dans le port de Québec.

Du côté opposé de l’Île, vis-à-vis Saint-Jean, il y a la paroisse de Sainte-Famille, séparée de Saint-Pierre par le ruisseau Pot-au-Beurre… On ne voit pas cette paroisse du côté de l’île où passe le bateau. Là, vis-à-vis, est Saint-Jean, quand on a passé l’embouchure de la Rivière-Maheux. La première église de cette paroisse date de 1672. Elle fut appelée Saint-Jean en mémoire de Jean de Lauzon, tué, comme nous venons de le dire, à la Rivière-Maheux et qui avait une maison dans les