Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
le tour du saguenay

chez les sœurs de la Congrégation où elle prit le nom de Sœur S.-Paul.

Le corps de l’abbé Filion fut enterré dans la crypte de l’église de Sainte-Anne-de-Beaupré. Une vieille chronique dit qu’il fut enterré avec une croix d’or considérable qu’il portait sous ses habits.

Après le Cap-Rouge et le Cap-Brûlé, l’un des endroits les plus saillants du Chemin-des-Caps, est le Cap-Maillard, ainsi nommé en l’honneur du Rév. Père Antoine Siméon Maillard, prêtre des Missions Étrangères, qui fut l’apôtre du Cap-Breton et qui vint souvent en mission dans les régions de Charlevoix.

Le chemin carossable des caps par lequel on va en voitures, de Saint-Joachim à la Baie-Saint-Paul, a été ouvert en 1819, c’est-à-dire qu’il s’est écoulé un siècle presque jour pour jour entre l’ouverture de la Route-des-Caps et l’inauguration du Québec-Charlevoix. C’est une coïncidence assez remarquable pour être signalée. La première paroisse que nous voyons au débouché de la Route-des-Caps, c’est celle de la Petite-Rivière-Saint-François, située à l’embouchure de la rivière qui lui a donné son nom. C’est une petite paroisse agricole d’où sont parties bien des familles qui sont aujourd’hui de riches cultivateurs des comtés de Chicoutimi et du Lac Saint-Jean. Le village de Saint-François ressemble, comme un frère, à un village d’estampe antique. C’est une longue ligne de maisonnettes proprettes resserrée entre le fleuve et des collines vertes qui s’élèvent en pente douce jusqu’à une grande hauteur.

La paroisse de la Petite-Rivière se laisse, chaque année, envahir par le fleuve qui la ronge impitoyablement. Déjà, plusieurs fertiles terres sont disparues,