Page:Potvin - Puyjalon, le solitaire de l'Île-à-la-Chasse, 1938.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
118
Puyjalon

animaux à fourrure, a été incontestablement le pionnier de cette industrie, en particulier de l’élevage du renard. Avec Henry de Puyjalon, Alexandre Comeau, David Têtu et quelques autres, il était, à la fin du siècle dernier, l’une des hautes personnalités du Labrador canadien.

Il arriva au Canada en 1892, et se fixa aussitôt sur la Côte Nord. Il venait se livrer aux grandes chasses, comme il avait fait en Afrique et dans les Flandres où il était passé maître dans la chasse au sanglier. C’est en 1886, en Belgique, son pays d’origine, — né à Boormenkeck, au Château d’Oudenhoven, le 17 août 1874 — que M. Beetz commença à faire l’élevage des renards avec les gardes du royaume et pour fins de chasse à courre. Au Canada, il entreprit l’élevage du renard argenté et autres bêtes à fourrure en 1892. Trois ans plus tard, il vendait à Dolton & Holton, de l’Île du Prince-Édouard, le premier couple de renards qui ait été élevé en captivité au Canada : deux renards argentés qu’il vendit à cette firme pour la jolie somme de 25,000 $.

C’est donc « Pieshtebi », devenu plus tard « Piastre-Bay » et enfin, Baie Johan Beetz, qui fut le berceau de cette grande industrie de l’élevage des renards. La Baie Johan Beetz est située sur la Côte, à l’est de la Pointe-aux-Esquimaux, vis-à-vis l’Île d’Anticosti. Le gouvernement fédéral avait là un poste de télégraphie et de service postal qu’on appelait « Piastre-Baie ». On a jugé à propos et avec raison de donner à cet endroit le nom du pionnier de l’industrie vulpicole. M. Johan