Page:Potvin - Puyjalon, le solitaire de l'Île-à-la-Chasse, 1938.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
Puyjalon

nomma inspecteur général des Pêcheries et de la Chasse dans cette région.

Ce fut d’abord jusqu’en 1894, une série de voyages, d’allées et venues, parfois fort prolongés, entre Québec, Montréal et différents points de la côte. Ces voyages d’explorations géologiques, d’abord, ces études de la faune du pays, ces relevés des rivières à saumons de la côte dont on le chargeait étaient suivis de longs et fort détaillés rapports d’une forme parfaite et dont on tirerait aujourd’hui des fruits abondants.

C’est ainsi qu’en 1880-81. Il entreprit au point de vue géologique une exploration de la Côte Nord du Saguenay jusqu’à Watheeshoo et qu’il faisait au cours de ce voyage des découvertes fort intéressantes. Il aurait voulu continuer ces études jusqu’aux limites extrêmes de la province, mais il manquait évidemment du nerf de la guerre puisque, le 2 mai 1881, transmettant un premier rapport au Secrétaire du Commissaire des Terres de la Couronne. Il écrivait :

« Me serait-il possible d’obtenir pour la continuation de mes travaux l’aide du Ministère des Terres de la Couronne ? Les frais à faire seraient peu considérables et une somme de 500 $, équivalente à celle qui m’a été nécessaire pour ma précédente exploration, serait suffisante, et me permettrait d’atteindre mon but.

« Si je puis obtenir de votre bienveillance le concours que je sollicite, je soumettrai au département le rapport des faits intéressants recueillis.

« L’époque du départ est presque arrivée, serait-ce trop exiger de votre courtoisie, que de demander une prompte réponse. »