Page:Potvin - Sous le signe du quartz, 1940.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 214 —

Suivirent d’autres découvertes notamment sur les propriétés de la « Quebec Gold Belt » qui furent aussitôt évaluées à $100,000 et dont le terrain d’environ quatre mille acres était compris dans les cantons Rouyn, Cadillac et Bousquet. Et toutes ces mines, dès leur découverte prirent une importance capitale que leur premier rendement, d’ailleurs, justifiait pleinement. Les représentants de la plus grande organisation minière du monde ne manquèrent pas de s’intéresser à ce nouveau district aurifère et cuprifère. En effet, la « Consolidated Mining & Smelting Co », contrôlée par le Pacifique Canadien, fit l’acquisition d’un groupe de claims avoisinant l’Amulet. Percy Rockefeller entra au conseil d’administration de la « Noranda Mines Co » dont plusieurs autres gros capitalistes des États-Unis devinrent actionnaires. Aujourd’hui (1940) la « Noranda Mines Co Ltd » a pour président M. J. Y. Murdock, C. R., de Toronto.

Bref, partout on avait la conviction que venait d’entrer dans le domaine minier de l’Amérique un des plus vastes et des plus riches territoires du monde. Car les perspectives des richesses à retirer du sous-sol de ce coin québécois ne venaient que de s’ouvrir…

Et pour compléter l’histoire romanesque de cette portion du Bouclier Canadien, il faut rappeler la naissance prodigieuse des deux villes ju-