Page:Potvin - Sous le signe du quartz, 1940.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 215 —

melles, Noranda et Rouyn, nées en même temps que la construction du premier « Smelter » de la province de Québec, qui assurait, peut-on dire, la permanence du district de Rouyn. Cette usine de fusion construite en 1925 par la « Horne Copper Corporation », sur la rive ouest du lac Trémoy, canton Rouyn, pouvait fondre, dès ses débuts, mille tonnes de minerai de cuivre en vingt-quatre heures. Ce réducteur produit aujourd’hui huit millions et demi de cuivre et un million et demi d’or par année, soit dix millions. Il fut construit de façon à pouvoir étendre sa puissance de fusion à 4,000 tonnes de minerai par jour. La valeur de cette production s’explique par la valeur du minerai traité ; et ce minerai, dans le cas de celui du cuivre, rend de huit à neuf pour cent, sans parler d’un rendement d’environ $5.00 la tonne en or et de vingt à trente pour cent en concentrés de cuivre. Les chiffres atteignent une haute éloquence quand on apprend que le minerai réduit dans l’État de Montana rend de un et demi à deux pour cent.

Nous voilà déjà loin de l’humble mais si méritoire découverte du lac Fortune faite en 1906 par Auguste Renault ; même de la mine Horne en 1922 et de l’Amulet en 1929.

Et sous le signe du quartz d’Opasatika, les villes de Noranda et de Rouyn, nées en un matin, se sont développées avec une rapidité de