Page:Pourésy - Aux pères et aux mères de famille, 1947.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 15 —

Aux Jeunes Époux et aux Fiancés

(40e mille)


Sur quoi il faut réfléchir
Sur quoi il faut s’éclairer
Sur quoi il faut se décider

Le mariage est la consécration légale et officielle de l’union conjugale de l’homme et de la femme, qui doivent se choisir librement en vue de fonder un foyer et de créer une famille.

Donc, le mariage est la manifestation publique et morale de cette union. Les deux époux prennent ainsi l’engagement, l’un envers l’autre, d’associer leurs volontés, leur honneur, leurs vertus, dans toute leur existence, pour rester fidèles l’un à l’autre et réaliser, dans la bonté, la justice et l’amour mutuels, leur destinée sur la terre.

Le but du mariage étant la famille, pour assurer celle-ci, ainsi que pour la protéger et la faire progresser, la loi et la morale ont défini les charges légales et les responsabilités de chacun des époux. Ces charges et ces responsabilités, ils doivent les connaître, se les rappeler souvent et s’efforcer constamment de les porter. Ils ne peuvent s’y soustraire sans parfois commettre un véritable crime.

En effet, le mariage n’est pas et ne doit pas être l’association d’intérêts vulgaires, un contrat temporaire que chacun observe à son gré pour assurer