Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 127 —

vingtaine de personnes, trempées jusqu’aux os, mais point mortes, puisqu’elles claquaient des dents et demandaient à cor et à cri de l’eau de Cologne !

« Alors les pompiers, débarrassés de leur casque-hublot, déclarèrent qu’il y avait peut être moins de mal qu’on l’avait cru tout d’abord, attendu que l’eau s’était écoulée et étendue partout dans les tunnels, qu’il y en avait à peine cinquante centimètres de haut et que la première émotion passée, si le public était resté dans les wagons une grande partie avait du conserver la vie.

« Du reste l’on entendait partout des cris, des appels au secours et il semblait que l’on barbotait là-dedans comme dans une mare aux canards. Malheureusement la force de l’eau avait coupé tous les fils et il faisait nuit comme dans un four.

« Forts de ces indications, les hommes des 24 régiments de pontonniers et des 31 régiments du génie, renforcés de toutes les brigades d’égoutiers de la ville de Paris, se plongèrent dans le gouffre, à visage découvert, simplement avec une lampe à leur chapeau et au bout de trois heures de travail ils avaient sauvé 18 322 personnes, soit, 3 de plus que le chiffre des disparus, car, comme il fallait s’y attendre, trois femmes, sous le coup de la peur et ramenées à la lumière, mirent au monde trois nouveaux Moïse.

« Au fond il y avait moins de mal que l’on pouvait tout d’abord le supposer, mais cependant ce ne fut qu’à la nuit tombante, avant le dîner, que