Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 126 —

frer avec un bruit d’enfer dans les trois étages de la gare centrale de la Place de l’Opéra.

« Ce fut tout à la fois un spectacle grandiose et terrifiant et, d’après les manquants, l’on peut estimer que l’eau, dans un coup de folie, avait dû faire un nombre incalculable de victimes que l’on évaluait à 18 319, sans compter, etc… — je l’ai déjà dit.

« Le préfet de police, M. Onésime Lépinette, était sur les lieux partout à la fois et tout le monde perdait la tête.

« Enfin l’on finit par trouver le célèbre oculiste Galetbrousky qui parvint à aveugler les deux trous des grands égoûts du Châtelet et de la Concorde et les pompiers se mirent en devoir, aidés de 24 régiments de pontonniers et de 31 régiments du génie, d’épuiser l’eau qui avait ainsi rempli tout le système métropolitain en moins de quarante minutes.

« Tout d’abord les premiers pompiers les plus braves et les mieux outillés, transformés en scaphandriers, s’enfoncèrent résolument dans le bouillon de culture qui remplissait les tunnels du Métropolitain… Ce fut un moment solennel de suprême angoisse. En ce moment l’on eut entendu battre le cœur des quatre millions de Parisiens, en y comprenant la banlieue et le brave préfet de police lui-même, Onésime Lépinette éternuait bruyamment pour cacher son émotion.

« Cependant au bout de dix minutes, les pompiers revinrent joyeux ramenant avec eux une