Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 201 —

J’ignore si le poète Bonnery est partisan de toutes les libertés. Du moins il en est une qu’il apprécie, à coup sûr, c’est celle de la poésie.

Mais, cette fois encore, il me paraît que la palme de la fantaisie revient au candidat Fénelon Hégo, dont le Petit Journal citait l’autre jour quelques extraits de la profession de foi en 1902, et qui s’est présenté de nouveau dans le quartier de la Goutte-d’Or.

Fénelon Hégo, ouvrier tapissier, matelassier, orateur, inventeur, déclamateur, décorateur, masseur, guérisseur, rebouteur, candidat socialiste patriote, républicain impartial impérialiste, très résolument indépendant, était recommandé aux suffrages des électeurs par un comité enthousiaste qui le déclarait « appelé aux plus hautes destinées ».

Son programme ?… Comment songer à le résumer ?… Sans préjudice d’une affiche qui contient une bonne trentaine de projets, Hégo en aurait encore 367 autres en réserve. Contentons-nous de signaler les plus originaux :

« Suppression de la présidence de la République, à moins qu’Hégo lui-même n’y soit élu.

« Caisse des retraites alimentée par le dégrèvement du tabac qui sera vendu 4 fr. le kilo au lieu de 12 fr. 50. À quarante-cinq ans chaque citoyen aura une rente de 25 fr. par jour comme les députés (tous Hégo).

« Nouvelle loi sur les loteries. Les gagnants des gros lots seront tenus de verser la moitié à la caisse