Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 258 —


HOMMAGE À LA SAVOIE

la rue de savoie. — l’historique de la rue. — des ducs de savoie à sophie germain. — la société de géographie commerciale. — souvenirs personnels.


Rien de ce qui se rapporte à la Savoie ne peut m’être indifférent à moi, vieux rédacteur du Savoyard de Paris, et comme on ne peut pas toutes les semaines faire des excursions aussi lointaines que celles du château de Ripaille, nous allons, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, aujourd’hui, nous promener simplement dans la rue de Savoie à Paris, aussi bien, la promenade ne sera pas fatigante, car elle n’a que 104 mètres de longueur.

La rue de Savoie, pour ceux qui l’ignorent, se trouve entre la rue Séguier et la rue des Grands-Augustins, dans le quartier de la Monnaie, au sixième arrondissement, sur la rive gauche, non loin des bords de la Seine qui ont cessé d’être fleuris depuis qu’on l’a encorsetée, la pauvre, dans d’aussi beaux quais — demandez à cette bonne poire de Louis-Philippe. Hélas ! qu’est-ce qui se souvient encore aujourd’hui de la Vallée et de son marché à la volaille et aux farines ?