Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/320

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 290 —

ment. Il a écrit : Correspondance de Hammurabi, roi de Babylone, avec Sin-Idinnam. On ne fait pas de meilleure grâce un aveu de mauvaise foi.

« L’aventure de l’abbé Loisy a d’ailleurs assez prouvé qu’en matière d’Écriture, de Révélation, de Dogme, il faut renoncer à penser librement, ou rompre avec l’Unité romaine. Mais le Révérend Père Scheil n’a jamais eu à craindre de se trouver en un tel embarras, toute sa prétendue science assyriologique n’étant utilisée par lui que comme un moyen plus moderne de propagation de la foi. »

Voilà l’expression même de la vérité et je n’ai rien à ajouter à cette note si juste et si modérée tout à la fois de mon éminent confrère ; mais enfin il est bien évident que pour faire plaisir à l’Église catholique nous ne pouvons pas cependant lui livrer notre enseignement supérieur, pour qu’elle puisse le mettre sous l’éteignoir.

Que nous ayons livré notre école des lettres de Rome à un évêque, c’est déjà trop, mais que nous arrivions à livrer la chaire même du collège de France qui est comme la souche même de toutes les vérités et de toutes les découvertes historiques, à l’Église, vraiment cela dépasserait les bornes permises de la bêtise et nous voulons croire que pareille humiliation ne sera pas réservée à notre premier établissement supérieur d’enseignement public.

Mais avant de terminer je veux rappeler ici des souvenirs personnels qui me sont toujours bien chers. Pendant que Jules Oppert se livrait avec