Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/348

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 318 —

bourg-Montmartre est devenu un véritable repaire de rôdeurs et de gens sans aveu.

« Nous nous sommes, du reste, déjà fait l’écho, des plaintes que ne cessent de formuler les habitants de ce quartier qui, malgré sa situation centrale, n’est pas beaucoup plus sûr, à certaines heures, que les quartiers les plus excentriques.

« À la suite de ces plaintes, de plus en plus pressantes et de plus en plus nombreuses, une rafle a pourtant été opérée la nuit dernière, dans le Faubourg.

« Douze individus ont été mis en état d’arrestation et envoyés au dépôt.

« C’est quelque chose, mais c’est peu, si l’on songe au nombre, de filles et de vagabonds qui fourmillent dans le quartier.

« Si l’on veut épurer réellement et rendre aux habitants et surtout aux commerçants du faubourg Montmartre toute leur tranquillité, il faut recourir à des mesures plus énergiques, car les moyens de répression dont disposent le commissaire de police du quartier et l’officier de paix de l’arrondissement sont insuffisants.

« Il faut aussi que le parquet ne montre pas à l’égard des individus arrêtés, cet excès de mansuétude dont il use trop souvent, en relâchant, aussitôt que pris, les gens sans aveu qu’on lui envoie.

« Il est absolument intolérable que, dans une grande artère voisine des boulevards, on ne puisse, passé minuit, circuler librement sans risquer d’ê-