Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 379 —

lendemain un long article paraissait dans un journal où on demandait non pas ma tête, heureusement, mais la révocation du fonctionnaire qui n’avait pas compris l’esprit des réglements et qui se montrait si au-dessous de ses fonctions.

« Ces attaques se renouvelèrent chaque jour, et on y apportait l’âpreté du boule-dogue qui a dans la gueule une proie qu’il ne veut pas lâcher. On dit que la persévérance est une vertu qui vient à bout de tout ; en effet, elle ne manqua pas d’arriver à son but. Je reçus l’invitation de me rendre à la préfecture pour une communication à me faire.

« M. Mettetal, avec toutes les précautions de forme et de langage, me demanda si mon désir serait d’être appelé à une autre direction. Je répondis que je n’y avais jamais songé : mais ce chef, me regardant avec étonnement, me demanda pour quel motif je tenais à rester dans un poste où depuis sept années j’avais essuyé bien des ennuis ; je lui dis que ces ennuis, je les partageais avec l’administration et que je croyais de mon devoir de ne pas les décliner.

« C’est alors que se rapprochant de moi, il me dit avec effusion : laissez de côté cette considération et dites-moi, je vous en prie, si sérieusement vous désirez conserver Sainte-Pélagie.

« Je vis bien qu’il y avait une décision prise à mon égard et que ce n’était que par un esprit de courtoisie qu’on m’avait pressenti au sujet d’un changement.