Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 395 —

devait aucun égard aux journalistes et aux penseurs.

Il est vrai qu’en face le poêle il y a une cheminée, mais il convient d’ajouter qu’elle ne sert jamais. Enfin, on est enfermé le soir à double tour, comme de simples malfaiteurs : comme le pouvoir aux services des rancunes politiques a toujours été une belle chose sous les régimes déchus et les gouvernements défunts !

C’est dans l’annexe du premier, c’est-à-dire de la Gomme, qu’a été enfermé l’infortuné ancien ministre Baïhaut, dont le seul crime, au milieu de tant d’autres, avait été de ne pas assez méditer les sages maximes d’Avinain. Avec un peu plus d’estomac, qui sait s’il ne serait pas encore ministre tout comme les camarades.

Je fais remarquer en passant que ces deux premiers étages, surtout le premier, sont très élevés ; il n’en est pas de même du dernier, c’est-à-dire de la grande et de la petite Sibérie.

Dans la grande salle de gauche, au second étage, c’est-à-dire au-dessus de la Gomme, deux cigognes peintes à l’huile, ni bien ni mal, sur la muraille au-dessus de la cheminée, ont été exécutées, dit-on, par une dame, pour égayer les pensionnaires forcés de la chambre ; de l’autre côté en face, sur l’autre muraille, se trouve un grand bouquet de coquelicots exécuté, paraît-il, dans les mêmes conditions et je suis sûr d’éveiller plus d’un souvenir attendri dans le cœur de mes confrères qui ont séjourné là, en évoquant la vision de ces tableaux qui