Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 397 —

à gauche voici le grand Tombeau où nous retrouvons des coquelicots signés E. F. L., 1883. Sur les deux murailles d’angle de longues fenêtres étroites dans le sens de la hauteur, comme d’horizontales meurtrières, éclairent mal la pièce. Il y en a cinq petites ainsi, toutes grillées et le poêle traditionnel en faïence est toujours au milieu de la pièce.

Au-dessus enfin, au quatrième — j’allais dire au cinquième, comme le portent mes notes rapidement prises, ce qui est également vrai, car si c’est le quatrième à partir de la Gomme, pour les prisonniers politiques, c’est bien le cinquième, en réalité, du pavillon des Princes, puisque les appartements privés du directeur occupent le premier étage, — les deux Sibéries.

Il était entouré par des hommes de valeur autrefois, M. le Directeur. Je dis autrefois, puisque fort heureusement aujourd’hui les prisonniers politiques deviennent de plus en plus rares.

Au quatrième ou au cinquième dis-je, comme il vous plaira, la petite Sibérie à gauche ; c’est très bas de plafond ; cette fois, les fenêtres sont petites et longues comme dans les deux Tombeaux, mais moins hautes par rapport au sol ; elles sont à hauteur d’homme et la vue est superbe sur ce Paris toujours grouillant et pensant, qui a bien besoin de magistrats et de gendarmes quand parfois la pensée bout trop haut, déborde en chantant et menace d’engloutir les vieux privilèges et les monopoles surannés.