Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


M. DOVE LE DOYEN DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS

il y a cinquante ans. — souvenirs personnels


Dernièrement, le Petit Journal publiait le portrait et une courte biographie de M. Dove, le doyen des chemins de fer français, dont je veux commencer par mettre l’extrait suivant sous les yeux de mes lecteurs :

« M. Dove, qui est d’origine britannique, est âgé actuellement de quatre-vingt-trois ans. Il est entré dans les chemins de fer français en 1843 et faisait alors partie de cet important groupement d’ingénieurs et d’ouvriers anglais qui furent appelés dans notre pays au moment de la construction des premières lignes.

« À cette époque, il n’existait pas, comme aujourd’hui, de grands réseaux de voies ferrées mettant en communication les plus petites villes du territoire ; il y avait simplement des entreprises particulières telles que celles exploitant les lignes Paris-Saint-Germain, Paris-Versailles, Paris-Chartres, Paris-Rouen, Rouen-le-Havre, etc.

« La fortune de ces petites compagnies était loin d’être égale et plusieurs d’entre elles durent céder leur exploitation ; c’est ainsi que la Compagnie de