fait subir autrefois au sujet de cet enfant. Tant qu’il a été avec nous… vous l’avez poursuivi de votre animosité. Je me cachais comme une coupable pour m’acquitter des soins nécessaires à son bien-être matériel… Vous me pourchassiez d’observations acerbes et… et aujourd’hui… c’est moi… c’est moi qui porte la responsabilité de ce que vous avez voulu. Celui qui a fait partir cet enfant, c’est vous… ce n’est pas moi.
Elle s’arrêta suffoquée.
Philippe la quitta brusquement et il retourna regarder par la fenêtre. Les ors sombres de l’automne roussissaient le feuillage encore touffu, et des feuilles continuaient à se détacher sans bruit des branches. Elles tombaient en se dandinant et s’accumulaient sur le sol. Dans quelques jours, le squelette nu et noir des arbres se dresserait sec, dégarni et désolé, et il semblait à Philippe qu’une même brise meurtrière passait sur sa vie au seuil d’une saison stérile et la dépouillait entièrement des joies d’autrefois.
Isabelle s’éloignait de lui et désormais un gouffre le séparait de Germaine. Il ne pouvait plus se faire d’illusions sur ce point. Rien ne rendrait jamais à sa femme ce qu’elle