Page:Prevost - Dictionnaire portatif, 1750, TU.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

_________________________________________________________
MANUEL,
ou
DICTIONNAIRE
PORTATIF
DES MOTS FRANÇOIS DONT LA SIGNIFICATION
n’est pas familière à tout le monde.
___________________________________________________________


A Est la première lettre de l'alphabeth dans presque toutes les langues connues, & la première des cinq voyelles. On est porté à croire que c'est la plus simple expression de la nature, non-seulement parce qu'il se prononce par la simple ouverture des lèvres, mais encore parce que c'est le premier ion qui sort de la bouche des enfans, & le premier qui échappe à tous les hommes dans les mouvemens soudains de la douleur, de la joie, de la surprise, de l'admiration, &c. C'étoit parmi les anciens Romains une lettre numérale, qui sîgnifioit 500. Surmontée d'une ligne, dans cette forme, Ā, elle sîgnifioit 5000. Outre les usages grammaticaux dans toutes les langues, elle en a d'autres en Europe, tels que de servir pour abreger Anno Domini, A. D. pour Artium Magister, A. M. &c. Les Médecins Anglois se servenr du mot Ana, abrégé dans cette forme, Ã ou ĀĀ, pour signifier que les drogues qu'ils prescrivent doivent être employées en égales quantités.

AB, s. Neuvième mois de l'année civile, suivant le calcul des Hébreux, & le cinquième de leur année Ecclésiastique qui commence par Nisan. Le mois Ab répond à notre mois de Juillet. Il est composé de trente jours.

Ab, au commencement des noms Anglois - Saxons, est toujours une cointraction d' Abbot ou d' Abbey, deux


mots dont l'un signifie Abbé & l'autre Abbaie ; d'où l'on conclud qu'il y avoir anciennement un Monastere dans les lieux qui commencent par cette syllabe, tels qu' Abington, Abergavary, Abardeca, &c.

ABACOT, s. m. Nom de l'ancienne parure de tête des Rois d'Angleterre, qui avoit la forme de deux couronnes.

ABACUS, f, m. Mo : purement Latin. Les anciens Mathématiciens donnoient ce nom à une certaine table couverte de quelque enduit, sur laquelle ils traçoient leurs figures. Abacus signifie quelquefois la table de multiplication qu'on appelle Pythagorique, du nom de son Inventeur. Les Romains donnoient aussi ce nom à leurs buffets.

ABADA, s. m. Animal du Royaume de Benguela, sur la Côte méridionale d'Afrique, armé de deux cornes, l'une sur le front, l'autre sur la nuque du col. Sa grosseur est celle d'un poulain de deux ans. Il a la queue d'un bœuf, quoique moins longue, & le crin d'un cheval, mais plus épais & plus rude. Il lui ressemble aussi par la tête, qui est seulement plus plate & plus courte. Ses pieds sont fendus comme ceux du cerf & beaucoup plus gros. De ses deux cornes, celle du front est longue de trois ou quatre pieds, mince, de l'épaisseur de la jambe humaine vers la racine, aiguë par la pointe, & droite dans la jeunesse de l'animal ;


A