Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 1.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1o La Commission plénière se réunira une fois par mois, le premier jeudi, à quatre heures.

Une convocation spéciale sera adressée aux membres de la Commission.

2o Il sera formé une Commission permanente composée du président, du vice-président et du secrétaire de chacune des Sous-commissions.

3o Il sera créé trois Sous-commissions, ayant les attributions définies dans la proposition de M. Alfred Lamouroux.

Il est également décidé que M. le Préfet de la Seine, président, et M. Alfred Lamouroux, vice-président, feront partie, de droit, des trois Sous-commissions.

La Commission procède ensuite à la répartition de ses membres entre les trois Sous-commissions et à la nomination des membres chargés de former les bureaux de ces trois Sous-commissions :


1re Sous-commission (15 membres).


Inventaire.


MM. Longnon, président ; Périn, vice-président ; Breuillé, secrétaire élu ; Paul Viollet, Victorien Sardou, Charles Normand, Léopold Delisle, Jules Claretie, Gosselin-Lenôtre, Tourneux, Laugier, Jules Guiffrey, Chassaigne Goyon, Quentin-Bauchart, John Labusquière.

M. Tesson, secrétaire adjoint.


2e Sous-commission (12 membres).


Fouilles.


MM. Sauton, président ; Charles Lucas, vice-président ; Le Vayer, secrétaire élu ; Froment-Meurice, Hruman, Augé de Lassus, Bunel, Formigé, Bouvard, Defrance, Le Roux, Adrien Veber.

M. Sellier, secrétaire adjoint.


3e Sous-commission (10 membres).


Aspects pittoresques et artistiques.


MM. Detaille, président ; Louis Lucipia, vice-président ; Georges Cain, secrétaire élu ; Pierre Baudin, Blondel, Arsène Alexandre, Hyérard, Edgar Mareuse, Georges Montorgueil, Brown.

M. L. Lambeau, secrétaire adjoint.


La Commission décide que la présidence de la Commission de permanence sera dévolue à M. Alfred Lamouroux.

Cette Commission est ainsi constituée :

MM. Alfred Lamouroux, président ; Longnon, Périn, Breuillé, Sauton, Charles Lucas, Le Vayer, Detaille, Louis Lucipia et Cain.

MM. Lambeau, Sellier et Tesson, secrétaires.

M. Alfred Lamouroux fait un chaleureux appel, aussi bien aux membres de la Commission qu’aux personnes aimant Paris, pour apporter tous les documents et signaler tous les indices intéressant l’histoire documentaire de la ville.

M. Louis Lucipia propose l’impression à part des procès-verbaux de la Commission générale et aussi leur insertion au « Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris ».

Adopté.

Il est entendu que les démarches nécessaires seront faites à ce sujet.

M. Bouvard expose qu’il serait indispensable que la Commission eût à sa disposition un crédit destiné à faire face aux quelques dépenses qu’elle sera obligée de faire. Il lui paraît impossible qu’une Commission de cette nature puisse fonctionner sans avoir, à sa disposition une certaine somme, si minime soit-elle ; il demande s’il ne serait pas utile de faire appel au Conseil municipal à ce sujet.

M. Ch. Lucas appuie la proposition de M. Bouvard ; il cite les fouilles récemment faites à la pointe de la Cité et pour lesquelles une indemnité aurait pu être exigée si la Sous-commission ne s’était trouvée en présence d’un architecte et d’un entrepreneur désintéressés et généreux qui se sont mis fort gracieusement à sa disposition.

M. le Président appuie ces observations et annonce qu’à la rentrée du Conseil municipal il soumettra à cette assemblée un mémoire dans ce sens. Il espère que les conseillers municipaux qui font partie de la Commission du vieux Paris voudront bien lui prêter leur appui en cette circonstance.

M. Jules Périn signale une collection particulière d’antiquités gallo-romaines recueillies sur le « Mons Lucotitius ».